Android : Des millions de smartphones n’auront plus bientôt accès à certains sites web

Android : Des millions de smartphones n’auront plus bientôt accès à certains sites web

A partir de 2021, des millions de smartphones Android se verront priver de certains sites web. En effet, 33,8% des smartphones Android tournant sous une version antérieure à 7.1.1 n’auront plus accès à 30% des sites web d’ici le 21 septembre 2021.

A partir du 21 septembre 2021, les smartphones Android tournant sous une version antérieure à Nougat 7.1.1 ne pourront plus accéder aux sites qui reposent sur les certificats de la société « Let’s Encrypt » pour leur connexion HTTPS qui est un protocole très puissant qui se charge de sécuriser la navigation de l’utilisateur. Au début, Les firmes Let’s Encrypt et Iden Trust ont collaboré sur un certificat web qui s’appelle « DST Root X3 ». En 2016, Let’s Encrypt a créé son propre certificat « ISRG Root X1 » pour les sites utilisant le protocole HTTPS et demande à ce que son certificat soit intégré dans tous les navigateurs et les systèmes d’exploitation.

Lire aussi: RDC : Hoja, l’application révolutionnaire du transport commun

Aujourd’hui, l’autorité de la certification Let’s Encrypt décide de tout miser sur son propre certificat qui est présent au sein de la version Nougat 7.1.1 d’où tous les smartphones Android ayant une version inférieure à Nougat 7.1.1 et équipés du certificat DSR Root X3 ne pourront plus consulter les sites web HTTPS utilisant le certificat ISRG Root X1 et ce à partir de Septembre 2021, la date de fin de contrat entre Let’s Encrypt et Iden Trust. Dans un communiqué l’autorité de la certification Let’s Encrypt a expliqué : « certains logiciels qui n’ont pas été mis à jour depuis 2016 (à peu près lorsque notre certificat a été accepté par de nombreux programmes ne font toujours pas confiance à notre certificat racine, ISRG Root X1 ».

A la fin du contrat entre les deux firmes de certifications, 30% des sites web seront inaccessibles pour plusieurs millions de smartphones. Let’s Encrypt précise que l’absence du certificat DST Root X3 allait priver certaines applications Android dont leur fonctionnement est basé sur les sites web HTTPS.

Cependant, tout n’est pas perdu. Pour plus de sécurité, il serait mieux d’acheter un nouveau smartphone Android si l’ancien a une version inférieure à 7.0 car Google ne déploie plus les mises à jour pour ces anciens smartphones au risque de vous faire pirater.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *