Votre employeur peut vous virer à cause d’une publication Facebook

Votre employeur peut vous virer à cause d’une publication Facebook

Le licenciement d’un salarié par son employeur peut se faire maintenant à cause d’une publication Facebook. La cour de cassation a reconnu ce moyen de licenciement. En effet, une salariée avait publié une photo confidentielle de l’entreprise dans laquelle elle travaillait sur son compte Facebook.

L’histoire se passe en France et remonte à 2014 où une salariée de l’industrie textile « Petit Bateau » publie sur son compte Facebook en mode privé une photo de la future collection printemps-été 2015. Malheureusement pour elle, parmi ses amis de Facebook se trouvait un de ses collègues de travail qu’il l’a signalé à la Direction.

Lire aussi: Facebook menace de supprimer ses différents réseaux sociaux en Europe

La direction informée, la salariée a été licenciée pour avoir manqué à son devoir de confidentialité. Si les publications sur les comptes de chacun sont considérées comme privées, ce n’est pas totalement le cas. En tout cas, pas pour la cour de cassation .

Les magistrats de la cour de cassation ont reconnu que l’employeur a dû se servir des informations privées de la salariée pour la licencier. La salariée n’a pas eu raison car la cour de cassation estime que parmi les amis de Facebook de la salariée se trouvaient des employés des sociétés concurrentes.

De là, la cour de cassation a rendu légal son licenciement. Vos données privées ne sont pas forcément privées car elles peuvent être rendues publiques par vos amis.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *