Togo : plus de 600 milliards de FCFA transférés via Mobile Money

Togo : plus de 600 milliards de FCFA transférés via Mobile Money

Les transactions Mobile Money sont en plein essor au Togo ces dernières années. Les moyens de transfert d’argent Flooz et Tmoney sont devenus indispensables lorsqu’on parle de transaction via mobile money. Les opérateurs téléphoniques Moov et Togocel ont vu passer eux 600 milliards de FCFA en 2018.

Les points de transfert Flooz pour les abonnés de Moov et Tmoney pour ceux de Togocel sont partout dans le pays même dans les zones rurales. Le plus souvent ces points de transferts sont basés dans des boutiques, des kiosques, des maisons ou encore des cybers café. Il ne se passe pas un seul jour où l’on ne fasse de transactions via mobile money. Selon les chiffres de l’Autorité de Régulation de la Télécommunication et des Postes (ART&P), les points de service d’argent mobile ont augmenté de 9%, passant de 11.119 en 2017 à 12.136 points en 2018. 62,7% des abonnés mobiles utilisent le service d’argent mobile (Flooz et TMoney) et le taux de pénétration du service financier mobile par rapport à la population est d’environ 52%. Les données ont montré une augmentation considérable dans le nombre d’utilisateurs du mobile money. De 83 000 personnes en 2013 en passant par 1,9 millions en 2017, le Togo se retrouve avec 2,3 millions en 2018.

Lie aussi: Togo/ OTR : Lancement des paiements d’impôts et taxes via Tmoney et Flooz

Cette même année, il y a eu plus de 61 millions de transactions mobile money faites sur le territoire ce qui donne cette valeur nette de 607 milliards de FCFA. La Direction de Moov a déclaré : « « Tous ces chiffres ont connu une évolution entre 2018 et le premier semestre 2020 ».

Toutefois, c’est un coffre à trésor pour les distributeurs qui avec les commissions variant de 150 F à 10 000 FCFA peuvent avec les opérateurs se partager la part du lion.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *