Togo : Nunya Lab et CUBE digitalisent l’accompagnement des entrepreneurs

Togo : Nunya Lab et CUBE digitalisent l’accompagnement des entrepreneurs

L’incubateur Nunya Lab et son partenaire CUBE s’adaptent à la pandémie actuelle en mettant la technologie au service des entrepreneurs. Cela fait moins d’une année que Nunya Lab a été mis en place mais ses actions impactent de nombreuses personnes. Ces deux incubateurs avec le soutien du PNUD et du FAIEJ ont choisi de mettre en ligne deux plateformes au vu de la demande en accompagnement qui ne cesse d’augmenter.

En cette période de pandémie marquée par la distanciation sociale et toutes les mesures restrictives, les deux solutions numériques destinées aux entrepreneurs et toute autre personne ayant un projet de création d’entreprise ont été présentées ce mardi 13 octobre à Lomé.

Il s’agit de PRIME et KPITAL. La toute première solution est dédiée à la préincubation, l’incubation et l’accélération. Pour un jeune projet appelé à grandir, PRIME lui permet d’être accompagné par les experts de différents domaines. PRIME aide aussi l’entrepreneur à avoir une vision plus claire de son projet à travers un processus d’inscription sur la plateforme. Elle accompagne les créateurs d’entreprises, à un stade de maturité différente, pour leur permettre de disposer des meilleures conditions et outils pour réussir. Le programme s’appuie sur ses ressources humaines, infrastructurelles et d’accompagnement. Il y a la possibilité pour les entrepreneurs d’acquérir d’autres connaissances en consultant par abonnement d’autres modules liés à leurs besoins de renforcement de capacité.

Lire aussi: Togo: le forum national sur la gouvernance internet, c’est du 15 au 16 octobre

Quant à KPITAL, elle est divisée en trois volets. Un premier s’occupe de tous les entrepreneurs quelle que soit l’étape du projet. Ces entreprises naissantes peuvent bénéficier d’autres formes de financement à l’instar du crowdfunding. Le deuxième volet est consacré aux entreprises existantes avec des prototypes lancés il y a au moins 6 mois. Le tout dernier volet concerne la capitalisation boursière et n’est accessible qu’aux projets déjà connus et bien étudiés surtout par rapport à leur capacité de création de valeur, de richesse et de gestion des financements provenant des investisseurs. C’est destiné aux entrepreneurs aguerris ayant toutes les capacités de gestion de fonds pour accélérer leurs croissances. Ces entreprises suivent des étapes bien définies par les incubateurs et partenaires. Toutes les équipes impliquées dans la gestion de KPITAL prennent le temps d’étudier les dossiers soumis. En gros, KPITAL c’est une plateforme de levée de fonds. Il vise à faciliter la recherche de financement pour les jeunes et femmes entrepreneures au Togo et en Afrique.

Pour vulgariser ces deux solutions et toucher le plus grand nombre d’entrepreneurs, Nunya Lab s’est rapproché des autres incubateurs basés sur le territoire togolais et espère dans les prochains mois signer d’autres partenariats aussi bien en Afrique que dans le monde.

Tous les partenaires présents à cette cérémonie de présentation ont émis le vœu que ces initiatives prennent d’assaut toute l’Afrique et le monde. Ils ont encouragé les porteurs de ces projets tout en réitérant leur disponibilité.

Visitez les sites : Nunyalab.tg/prime

www.saeicube.com/kpital

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *