Record Guinness : Un ado de 12 ans réussit une réaction de fusion nucléaire

Record Guinness : Un ado de 12 ans réussit une réaction de fusion nucléaire

Un adolescent américain de 12 ans a réussi la fusion de deux atomes de Deutérium. Etant le plus jeune à avoir réussi cette prouesse, il voit son nom entrer dans l’édition 2021 du livre Guinness des records.

Le 06 octobre 2020, le Guinness World Records a déclaré qu’un collégien avait réussi à reproduire la réaction de fusion nucléaire. Le jeune adolescent a réussi à fusionner deux atomes de Deutérium qui est l’un des isotopes de l’hydrogène, ceci quelques heures avant ses 13 années.

Originaire de Tennessee, l’adolescent du nom de Jackson Oswalt a réussi la fusion de ces deux atomes grâce au « fusor » dispositif qui permet la fusion nucléaire en créant un champ électrique. Il a réalisé ce fusor lui-même à la maison.

Lire aussi: Russie : Des étudiants ghanéens se formeront en énergie nucléaire

C’est cette belle initiative qui lui a valu sa place dans l’édition 2021 du Guinness World Record. Jackson Oswalt explique : « J’ai pu utiliser l’électricité pour accélérer deux atomes de deutérium ensemble afin qu’ils fusionnent en un atome d’hélium-3 et libèrent également un neutron, qui peut être utilisé pour chauffer de l’eau et faire tourner une machine à vapeur, qui à son tour produit l’électricité ».

Toutefois, le magazine américain ‘’Popular Mechanics’’ précise que ce type de fusor est gourmand en électricité. Cependant ce n’est pas la première fois que ce type de réaction est réalisé.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *