Maroc: Une start-up crée une poubelle “intelligente”

Maroc: Une start-up crée une poubelle “intelligente”

La start-up « Valenvi » créée par El Mehdi Habib fait du recyclage et est spécialisée dans la construction des bacs à ordures intelligents. Ces bacs sont dotés d’une technologie permettant de trier les ordures et de surveiller le remplissage.

Basée dans la ville de Casablanca au Maroc, la start-up « Valenvi » a conçu un capteur connecté qui permet de guetter le niveau de remplissage des poubelles dans le but d’organiser le temps du ramassage. Cette poubelle intelligente présente de grands avantages car elle limite le passage des camions et facilite le tri des matières recyclables. De plus elle formalise la collecte des déchets à petite échelle.

Lire aussi: Ghana : 11 startups participeront au premier accélérateur d’intelligence artificielle

L’idée de la conception de la poubelle intelligente est venue au fondateur lors d’une compétition d’entrepreneuriat dans son lycée. Une compétition au cours de laquelle, il a présenté un projet qui permettrait aux citoyens de trier les ordures. Dans sa vision de faciliter le recyclage et le tri des objets, « Valenvi » offre une meilleure condition de vie aux ramasseurs d’ordures qui exposent leur vie en fouillant les ordures pour trouver les matériaux recyclables. La start-up de El Mehdi Habib assure à ces ramasseurs d’ordures une bonne intégration au marché du travail.

La start-up « Valenvi » existe depuis 4 ans et elle a remporté plusieurs récompenses dont la plus récente est celle du prix Orange de l’entrepreneur social dans son pays en 2020. Valenvi veut participer à l’amélioration et à la contribution du recyclage des ordures au Maroc en commençant par le bas de l’échelle.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *