Le Cameroun promet une télévision dédiée aux cours à distance

Le Cameroun promet une télévision dédiée aux cours à distance

Le ministre camerounais de l’Education de base, M. Laurent Serge Etoundi Ngoa a annoncé que le pays envisageait de lancer une télévision dédiée à l’enseignement à distance. Cette annonce a été faite par le biais d’un communiqué gouvernemental.

Cette chaîne à venir mettra à la disposition des élèves une série de cours particulièrement pour ceux qui sont en classe d’examen. Cette initiative du gouvernement camerounais allégera les tâches de la Cameroon Radio Television (CRTV) qui pourra recommencer à diffuser ses programmes habituels. L’arrivée de la Covid-19 a mis un frein aux cours en présentiel et a ouvert les portes au télé-enseignement comme un peu partout sur le continent africain.

Lire aussi: E-learning : La fondation MTN Cameroun passe en mode « connexion gratuite »

Durant cette pause obligatoire imposée par la Covid-19,  l’organisme public camerounais de radio-télévision, la CRTV a intégré un programme éducatif matinal à la télévision tout comme à la radio pour sauver l’année scolaire. La diffusion des cours sur la CRTV fut une mesure gouvernementale pour faire face à la Covid-19.

Toutefois, cette démarche a montré beaucoup de failles car la CRTV ne couvrait pas tout le Cameroun en plus des coupures d’électricité régulières sur toute l’étendue du territoire. Après la fermeture des établissements scolaires, l’UNESCO a apporté son aide au gouvernement camerounais en leur fournissant des cours produits et disponibles sur DVD pour archivage physique et en version numérique pour les diffusions sur les télévisions et pour les plateformes d’enseignement en ligne.

Malgré les mesures barrières, les cours à distance sont les seuls moyens efficaces contre la Covid-19 dans le secteur de l’éducation.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *