La Côte d’Ivoire assemble désormais des matériels informatiques

La Côte d’Ivoire assemble désormais des matériels informatiques

Le groupe Cerco a lancé en Côte d’Ivoire une usine d’assemblage d’appareils informatiques. Située dans le Grand-Bassam, cette usine peut permettre la mise au point de 4 000 appareils par jour.

L’usine du groupe Cerco se trouve dans le village des TICs de Grand-Bassam. Elle est dédiée à la production de plusieurs appareils tels que des ordinateurs, smartphones, caméras ainsi que des drones. Le but poursuivi par cette initiative, c’est de booster la marche de la Côte d’Ivoire vers la révolution numérique.

« Je vous annonce déjà des produits intelligents jamais conçus dans le monde par aucun constructeur : des smartphones qui parlent les langues africaines et qui résolvent des problèmes du quotidien de la vendeuse de marché analphabète qui fait ses ventes et achats sans savoir lire et écrire», a expliqué Alain Capo-Chichi, président du groupe Cerco.

Lire aussi : Nigeria : Opera for business lancé en partenariat avec Google

L’usine est prise en charge par 150 étudiants issus des instituts Cerco. Ce sont eux qui assemblent les produits. Après assemblage, les matériels sont vendus à vil prix avec la possibilité de payer échellonnement aux établissements académiques de la place. Ils ont la possiblité de payer sur deux ans.

Notons que ce projet a pris 7 ans avant de voir jour. L’usine d’assemblage de matériels informatiques vaut globalement 10 millions de dollars soit plus de 5 milliards de FCFA. Pour cet investissement, le groupe Cerco a été appuyé en moitié par les gouvernements indien et ivoirien.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *