Investissements en ligne : 4 questions à se poser

Investissements en ligne : 4 questions à se poser

On attend tous parler au quotidien d’investissements en ligne. Mais très peu de personnes s’y connaissent réellement. Très peu sont suffisamment informés sur les risques de se réveiller et de n’avoir plus aucune pièce sur leurs portefeuilles. Dans la recherche de gains rapides et faciles, de nombreuses personnes se font duper au jour le jour et en silence… Car « L’argent n’aime pas le bruit » dit-on.

Du moment où l’information reste un pouvoir, vous devez vous poser des questions. On vous oriente à vous poser ou à poser 4 questions dont les réponses vont vous aider.

1-Suis-je prêt à perdre ce que je veux investir?

Question incontournable. Si vous n’êtes prêt qu’à perdre 1000 F, cela veut dire que c’est cette somme que vous devez investir en ligne. Quelle est cette somme que vous pouvez perdre dans la rue bien sûr par inattention et sans trop vous plaindre ? Tous les experts et spécialistes et les milliers de coachs le savent très bien et certains vous le diront. Si vous investissez un montant vital, sans lequel vous allez galérer, autant s’abstenir.

2-Suis-je amoureux des risques?

Si vous n’aimez pas les risques, gardez votre argent pour autre chose. Il vaut mieux mettre votre argent dans une activité physique, le commerce ou tout autre chose et de suivre son évolution. Mais si votre zone de confort ne vous plait pas et que les nouvelles expériences font partie de votre quotidien, allez-y. Etre amoureux des risques signifie que vous êtes suffisamment forts mentalement car les déceptions font partie des aventures d’investissements. Il n’y a pas d’investissement sans risque. Tout peut arriver quand on s’y attend le moins.

3-La plateforme en ligne est-elle crédible?

Tous les jours, de nombreux sites se créent. Mais ils disparaissent comme ils sont venus. Une bonne partie ne dure que quelques jours. Chaque plateforme avec ses règles et ses conditions.  Néanmoins, vous ne pouvez pas mettre votre argent dans une activité sans voir si des gens comme vous l’ont déjà essayé. En terme d’investissements en ligne, il faut demander à ceux qui vous proposent ce type d’activités des preuves de paiements. Quelqu’un qui n’a pas de preuves de paiements mais qui vous garantit un paiement fait preuve de tout sauf de sérieux. La cohérence voudrait qu’on vous montre des captures d’écran de paiements comportant le nom de la plateforme, le jour, l’heure du paiement, entre autres.

4-De quelle activité s’agit-il réellement?

S’agit-il d’une levée de fonds pour démarrer une activité, lancer une startup ? Une entreprise reconnue dans le trading avec un agrément facilement vérifiable ? Que fait réellement l’entreprise ? Quels sont ses autres secteurs de prédilection ?  En obtenant des réponses claires, vous saurez comment les créateurs de la plateforme gagnent de l’argent jusqu’à vous reverser une part. 

Si c’est un système de ponzi, sachez juste que l’entreprise derrière ne fait pas d’activité si ce n’est de payer X avec l’argent de Y. Et pour combien de temps ? Le système de Ponzi ou Pyramide de Ponzi selon Wikipedia, est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants.

Voici notre modeste contribution issue de notre propre expérience avec les plateformes d’investissement en ligne.

Assou Afanglo, codirecteur de Tech en Afrique

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *