Côte d’Ivoire : Universités et grandes écoles publiques dotées de WiFi

Côte d’Ivoire : Universités et grandes écoles publiques dotées de WiFi

Le gouvernement ivoirien agit de nouveau pour stimuler la numérisation de son système éducatif. Ce mardi 6 octobre, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), a procédé à la réception officielle du réseau WiFi dans les Universités et les Grandes écoles publiques.

Cette connexion au réseau WiFi se fait au travers de l’opérateur SIMDCI. Le Prof. Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique s’est réjoui de cette initiative qui facilitera le télé-enseignement dans ces établissements. Pour lui, le réseau WiFi est un élément indispensable au sein de l’enseignement supérieur qui fait face à de nouvelles donnes.

Lors de la cérémonie réception à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et à l’Université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé, le prof. Adama Diawara vanté les impacts positifs de cette connexion établie dans établissements. « Le wifi des universités et grandes écoles facilitera énormément la mise en œuvre de la stratégie de continuité pédagogique imposée à notre système d’enseignement supérieur par la pandémie Covid-19 », a-t-il expliqué.

Lire aussi : Togo : Les universités publiques équipées d’une Espresso Book Machine

Quant à son utilisation, le ministre a précisé que chaque utilisateur devra avoir un identifiant pour accéder à ce réseau wifi. L’accès des étudiants est lié à leur inscription académique. Pour le moment, l’utilisation de ce réseau WiFi est au stade de la pré-réception. L’objectif est de déterminer les éventuels problèmes qui entraveront son fonctionnement. Cette phase va durer un mois.

D’un autre côté, le ministre a indiqué l’élaboration d’une charte de bon usage. Elle conditionnera les raisons pour lesquelles cette connexion devra être utilisée. « Tout ce qui n’a aucun rapport avec l’enseignement et la recherche sera formellement proscrit », a prévenu M. Diawara.

Une satisfaction pour toute la communauté universitaire. En effet, le réseau WiFi a toujours été au centre de toutes les requêtes des acteurs des universités et grandes écoles et aussi les syndicats d’enseignants et d’étudiants.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *