Côte d’Ivoire : Facebook annonce des mesures pour l’élection présidentielle

Côte d’Ivoire : Facebook annonce des mesures pour l’élection présidentielle

En prélude de l’élection présidentielle à venir en Côte d’Ivoire, Facebook a annoncé d’importantes mesures pour éviter tout type d’abus sur sa plateforme.

« Nous avons réalisé des investissements massifs pour aider à prévenir l’ingérence électorale, lutter contre la désinformation et la dissuasion d’aller voter et accroître la transparence en matière de publicités », annonce l’entreprise américaine. En effet, le géant Californien a supprimé entre Avril et Juin 2020, plus de 1,5 milliard de faux comptes ont été supprimés en Afrique à l’approche des élections présidentielles.

Lire aussi: Togo : l’accès aux réseaux sociaux est restreint ce jour d’élection

Facebook veut accroître la transparence des publicités politiques. La compagnie de Marck Zuckerberg précise : « Au début de l’année 2020, nous avons rendu ces outils sur la transparence des publicités politiques obligatoires en Côte d’Ivoire. En conséquence, toute personne souhaitant diffuser des publicités politiques en Côte d’Ivoire doit désormais faire l’objet d’un processus de vérification pour prouver son identité et sa résidence en Côte d’Ivoire. Nous procédons ensuite à des vérifications complémentaires pour nous assurer de la conformité avec nos politiques. Chaque publicité politique en Côte d’Ivoire est accompagnée d’une mention « financée par » afin d’indiquer qui est à l’origine de son financement. Nous recensons également toutes les publicités politiques de Côte d’Ivoire dans notre Bibliothèque de publicités, afin que toutes les publicités diffusées soient visibles par tous. Nous indiquons le type de personnes qui les ont visionnées et le montant dépensé pour leur diffusion. Ces archives, entièrement consultables, seront stockées durant sept ans ».

L’on pourrait même dire que Facebook et Instagram sont devenues des plateformes de campagnes électorales mieux que les panneaux d’affichage et les publicités classiques dans la Presse.

Related Post

Togocom lance la 5G

Togocom lance la 5G

Après l’obtention de sa licence pour tester la 5G, le groupe Togocom a lancé son…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *