WhatsApp : des applis permettent de savoir quand l’utilisateur dort

WhatsApp : des applis permettent de savoir quand l’utilisateur dort

WhatsApp s’est activement engagée à protéger la vie privée de ses utilisateurs mais, il existe toujours une faille. Celle-ci est exploitée par certaines applications d’espionnage qui savent quand un utilisateur de l’application dort ou quand il écrit avec ses contacts.

Il s’agit des applications intrusives parallèles à WhatsApp qui exploitent des informations jugées inoffensives à première vue. Cette fuite d’informations sur la vie privée de l’utilisateur provient de la fonction qui indique si l’utilisateur est « en ligne ». La récolte progressive et le traitement pointu de cette information permet finalement de connaître la vie de l’utilisateur.

Lire aussi : Ondjoss, l’application africaine concurrente de WhatsApp

Ces applis d’espionnage finissent par détailler au fil des jours les activités des utilisateurs de WhatsApp. Elles savent par exemple lorsqu’un utilisateur dort ou lorsqu’il écrit avec un de ses contacts. Toutefois, elles ne divulguent pas les contenus des discussions des utilisateurs espionnés. Elles se contentent de savoir quand d’autres personnes sont en train de dormir, quand elles utilisent WhatsApp et même avec qui elles parlent sur l’application. Des informations importantes pour certaines entreprises.

Cooper Quintin, chercheur principal en sécurité à l’Electronic Frontier Foundation (EFF) a expliqué qu’«un employeur pourrait l’utiliser pour savoir si ses employés parlent sur WhatsApp pendant leur journée de travail, ou un membre des forces de l’ordre pour si les gens parlent sur WhatsApp pendant une manifestation ». En effet, ces applis ressemblent au logiciel « stalkerware ».

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *