WETECH Afrique/ Appel à projets pour femmes entrepreneures

WETECH Afrique/ Appel à projets pour femmes entrepreneures

WETECH (Women in Entrepreneurship and Technology) est un hub communautaire technologique et un centre d’innovation pour les femmes, qui se consacre au soutien des femmes africaines dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la technologie. Créer un réseau de femmes leaders dynamiques et leur fournir des opportunités et des ressources qui contribuent à leur autonomisation est l’objectif principal de WETECH.

L’association lance la première édition de son programme Women Innovative Leaders and Entrepreneurs (WILE). Elle se déroulera d’octobre 2020 à mars 2021 sous le marrainage de la 6éme présidente de la République de l’Ile Maurice, son Excellence Mme Ameenah Gurib-Fakim. Cette initiative est aussi soutenue par l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun.

Le programme WILE se présente sous la forme d’une compétition en ligne visant à développer les capacités de leadership des participantes d’une part, et de soutenir celles-là qui auront brillé par leur mérite tout au long de la période d’accompagnement d’autre part. Six mois consacrés à accroître et autonomiser les femmes entrepreneures sélectionnées et attirer les opportunités de développement et d’investissement par le biais de la technologie en Afrique. Tout à travers de belles expériences communautaires, les avancées, projets et profils des femmes sélectionnées seront régulièrement partagés avec le public afin de mettre en exergue le potentiel dont regorge cette cohorte. Cette initiative intervient dans un contexte où l’avènement du Covid-19 a modifié le cours de la croissance tant pour les entreprises que pour les entrepreneurs. Un rapport de la BAD (Banque Africaine de Développement) révèle que le déficit de financement entre hommes et femmes en Afrique est de 42 millions de dollars. Cela montre que très peu d’entreprises et de start-ups fondées ou co-fondées par des femmes africaines ont des difficultés à atteindre un niveau de développement reconnu.

Ce programme donnera le ton pour encourager les projets innovants, les TPE et les PME créées et gérées par des femmes africaines en Afrique, surtout en temps de crise. Ayant pour slogan: « L’innovation féminine au cœur de l’écosystème », le programme place les femmes africaines innovantes, chefs d’entreprise et leaders, au cœur de l’écosystème, avec tout le soutien et les ressources qu’elles reçoivent de leur communauté, de différents acteurs de l’écosystème, en particulier dans les moments difficiles. WETECH donne donc une grande opportunité aux femmes africaines d’utiliser la technologie et l’innovation pour le bien social, tout en étant des ambassadrices des Objectifs de Développement Durables.

Soutenir activement les femmes dans leurs activités, en particulier dans les moments difficiles, implique: ● Identifier les femmes dynamiques avec des projets offrant des solutions à fort impact. ● Accompagner et développer le leadership des femmes entrepreneurs sélectionnées dans le développement de leurs activités. ● Fournir des outils aux femmes entrepreneurs par différents types de soutien (mentorat, produits et services, opportunités, etc.). ● Encourager la mise en réseau, les partenariats et le commerce entre différents pays pour les femmes entrepreneurs.

Les femmes désireuses de participer à ce programme doivent s’assurer qu’elles respectent les exigences suivantes : ● Être âgées de 21 à 35 ans ● Résider dans l’un des pays ci-après: Cameroun, Côte d’Ivoire, Maurice, Madagascar, RDC, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo. ● Être une femme dynamique, active dans sa communauté ● Être fondatrice ou co-fondatrice d’un projet innovant ou d’une entreprise à fort potentiel déjà déployé sur le marché ● Avoir déjà des clients ou des utilisateurs ● Avoir intégré la Technologie ou pouvoir utiliser la Technologie dans le développement de son activité ● Être disposée à suivre le programme pendant 6 mois.

Date limite: 14 Septembre 2020. Les femmes sélectionnées auront la possibilité d’être encadrées par des professionnels ayant une expérience avérée dans leur domaine . Le programme « Women Innovative Leaders and Entrepreneurs » est organisé par WETECH, déployé en collaboration avec un réseau de Tech Hubs et de partenaires à travers l’Afrique. À la fin du programme, un livre électronique gratuit sera publié pour servir de kit aux femmes entrepreneurs en Afrique.

Pour plus d’informations, contactez-nous: Website: https://we-tech.org/ Email: contact@we-tech.org

Cliquez sur le lien pour vous inscrire

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *