Programme Impulse : une startup nigériane lauréate

Programme Impulse : une startup nigériane lauréate

La startup nigériane Foodlocker remporte le premier prix de la première édition du programme Impulse. Appuyé par le Group OCP et sa filiale africaine, ce programme est une initiative de l’université Mohammed VI Polytechnique du Maroc avec la collaboration de MassChallenge (l’accélérateur mondial de startups à capital propre).

La startup Foodlocker a fait sensation lors du Demo Day qui clôture la première édition du programme Impulse. Elle décroche le premier prix, une enveloppe de 50.000 dollars soit plus de 27 millions de Fcfa. Cette victoire qui la démarque des 16 startups finalistes, est due à son innovation bénéfique aux acteurs dans le domaine de l’agriculture. 

Foodlocker a mis au point une plateforme qui connecte les exploitants agricoles et leurs clients. Lors du Demoy Day, les concepteurs ont expliqué que « cette innovation est capitale en Afrique où les problématiques de l’autosuffisance et de la sécurité alimentaires sont encore posées. En connectant directement les agriculteurs aux distributeurs, cela permet non seulement d’avoir des produits plus frais à disposition, mais surtout d’éliminer les intermédiaires et de faire baisser les prix». 

Lire aussi : Africatech 2020 : voici les startups qui proposent les meilleures solutions numériques en médecine

D’autres startups finalistes issues des quatre coins du monde ont pitché pour gagner des investisseurs au cours du Demo Day. Outre Foodlocker qui a gagné le prix Diamant, cinq lauréats ont reçu le prix Platine (20.000 dollars soit environ 11 millions de Fcfa). Parmi eux, figurent la startup ivoirienne Lono, kényane Safi Organics, nigériane Social Lender. Un prix Or (10 000 dollars soit plus de 5 millions de Fcfa) a été décerné à 10 autres startups.

Il faut rappeler que Impulse est un programme d’accélération de startups. Il est développé par l’université Mohammed VI Polytechnique du Maroc qui a collaboré avec MassChallenge. Le programme a bénéficié du soutien du Groupe OCP et de sa filiale OCP Africa qui misent permanemment sur l’entrepreneuriat.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *