La chine va lancer une lune artificielle

La chine va lancer une lune artificielle

La Chine prévoit lancer d’ici la fin de l’année 2020, une lune artificielle qui éclairera la terre pendant la nuit comme le soleil le fait le jour. Cette lune artificielle permettrait de faire des économies en matière d’éclairage.

Selon le journal China Daily, cette lune artificielle est équipée d’une pellicule réfléchissante qui devrait être huit fois plus lumineux que la lune elle-même et par la même occasion éclairer la grande ville de Chengdu. A la fin de l’année 2020, un exemplaire sera envoyé dans l’espace. D’autres seront envoyés deux ans plus tard, si le premier essaie réussit.

M. Wu Chunfeng, le chef de la Tian Fu New Area Science Society, l’organisme responsable du projet affirme : « La première Lune sera principalement expérimentale, mais les trois envoyées en 2022 constitueront le véritable produit fini. Elles auront un grand potentiel en termes de services à la population et d’un point de vue commercial ».

Lire aussi : La Chine va bientôt inaugurer un soleil artificiel

Si cette lune artificielle qui sera à 500 km d’altitude arrive à renvoyer la même intensité lumineuse que renvoie le soleil, elle ferait économiser à la grande ville de Chengdu plus de 225 millions de dollars par an à condition qu’elle arrive à illuminer une surface de 50 km2. Censé remplacer les lampadaires à la base, le rôle de ce satellite ne s’arrête pas seulement à l’éclairage.

La source lumineuse de cette lune artificielle pourrait servir à dévier les rayons solaires vers des endroits où l’électricité a été coupé en cas de catastrophes naturelles, a expliqué M. Wu. La chine tente par tous les moyens de combler le fossé qui la sépare des Etats-Unis.

Ce n’est pas la premières fois qu’un tel projet a été mis en place. Dans les années 90, un groupe de scientifiques russes avait mis au point un projet semblable nommé « Znamya » ce qui signifie bannière mais hélas le projet a été suspendu après quelques essais.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *