Le clavier virtuel des langues béninoises est enfin disponible

Le clavier virtuel des langues béninoises est enfin disponible

Le jeune béninois Fabroni Bill Yoclounon met le numérique au service de sa culture. Il vient de créer un clavier qui permet d’écrire dans toutes les langues béninoises. Une première en Afrique occidentale.

Après la vulgarisation de son concept « ImyourClounon » qui a fait sensation sur la toile avec des citations en langue vernaculaire, Fabroni Yoclounon passe à l’étape supérieure. Toujours dans l’optique de valoriser sa culture en l’occurrence les dialectes béninois, il a mis au  point une application clavier adéquate aux langues béninoises pour le bonheur des populations du pays.

Lire aussi : Sénégal : le clavier virtuel SenlanEdit valorise les langues traditionnelles

Outre les langues étrangères, le clavier de l’inventeur du concept « Iamyourclounon » permet notamment d’écrire en langue Fon, Aïzo, Yoruba, Dendi, Bariba, Goun, Mina, Yom, Peuhl, Adja, Pédah et bien d’autres langues parlées au Bénin et en Afrique occidentale en général. Cette spécificité du clavier du jeune béninois est possible grâce aux caractères spéciaux des alphabets.

Ce clavier développé pour les appareils Android est un atout pour la promotion de la culture béninoise. Cette création fonctionnne comme tout autre clavier Android. En dehors des caractères spéciaux, le clavier du jeune Fabroni Yoclounon met à la disposition de ses utilisateurs des stickers en langue « Fon ». Ceci pour faciliter la compréhension de vos écrits et aussi pour les rendre plus riches.

Pour le créateur du concept « Iamyourclounon », le numérique doit en effet permettre de « rapprocher et de valoriser leurs atouts ». Son clavier est une parfaite illustration de ses termes. Vous pouvez télécharger via ce lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fulbertodev.clavierfongbe

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *