Tchad : Bientôt  une chambre nationale dédiée à l’entrepreneuriat féminin

Tchad : Bientôt une chambre nationale dédiée à l’entrepreneuriat féminin

Au Tchad, les députés ont adopté en début de mois le projet de loi portant sur la création d’une chambre nationale de l’entreprenariat. Dirigée par le 2 ème vice-président de l’Assemblée nationale, cette plénière a connu la présence de la ministre du Développement industriel, Commercial et de la promotion du secteur privé, Mme Achta Djibrine Sy et de la ministre secrétaire générale du gouvernement, Mme Mariam Mahamat Nour.

Quant au projet de loi, il vise à permettre aux femmes d’avoir des ouvertures sur le secteur économique. L’idée est de leur donner plus d’opportunité dans le monde de l’entrepreneuriat.

Pour Madame Achta Djibrine Sy, la marge de manœuvre des femmes est faible car elles n’ont pas accès à tous les secteurs de développement. « Grâce à vous, nos maris, nos frères, nos fils, les femmes tchadiennes sont aujourd’hui debout. C’est elles qui produisent le maximum de la nourriture quenous consommons actuellement », a déclaré Madame Mahat Nour.

« C’est un cadre qui permettra de former, d’encadrer et d’orienter les femmes car beaucoup sont dans l’informel et peinent à émerger dans le monde des affaires vers le secteur formel, et à booster le développement de l’entrepreneuriat féminin au Tchad », a expliqué la ministre du Développement industriel, Commercial et de la promotion du secteur privé, Mme Achta Djibrine Sy. 

Un décret du chef de l’Etat est vivement attendu pour mettre en route cette chambre de l’entreprenariat de la femme tchadienne.

Lire aussi : MMLK réclame le départ des Malgaches à la tête de Togocom

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *