Nigéria : Une application mobile pour le dépistage de la tuberculose

Nigéria : Une application mobile pour le dépistage de la tuberculose

L’Institut de virologie humaine du Nigéria (IHVN) et le Programme national de lutte contre la tuberculose et la lèpre (NTBLCP) se mettent ensemble. Ils ont lancé une application mobile pour le dépistage et la notification des cas de tuberculose par des prestataires de soins de santé privés. Cette application a pour but de détecter et traiter davantage de cas de tuberculose au Nigeria.

L’application Mobile dénommée « Application for Tuberculosis Screening » (MATS) est mise en place pour une meilleure lutte contre la tuberculose. Elle fournit des informations en temps réel et renseigne sur les progrès réalisés par des établissements, des laboratoires privés et d’autres entités de référence dans la prise en charge de la tuberculose.

Le président de l’IHVN, le Dr Patrick Dakum révèle que l’application mobile est déjà opérationnelle dans certaines villes. Il rappelle également que depuis le lancement de MATS en juin dernier, il y a eu une augmentation du dépistage de la tuberculose.

Au total, plus de 19 000 personnes ont été dépistées selon lui. L’ application financée par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a permis également d’identifier 1286 individus présumés tuberculeux et 52 confirmés.

L’application MATS est téléchargeable via Google Play Store . Il est possible de s’inscrire en tant qu’utilisateur et commencer à utiliser l’application une fois activée par un centre de traitement de la tuberculose. Le Dr Chijioke-Akaniro a déclaré que MATS sera continuellement mise à jour en fonction des suggestions de ses utilisateurs.

Lire aussi : WhatsApp s’enrichit d’une multitude de fonctionnalités

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *