Kenya: Telkom et Google apportent la 4G aux communautés rurales

Kenya: Telkom et Google apportent la 4G aux communautés rurales

Telkom Kenya, en collaboration avec la société mère de Google, Aphabet, a lancé un réseau de ballons Internet 4G. Le projet Google Loon qui est tout sauf nouvelle rentre dans une phase plus active. Il sera, selon ses initiateurs, à même de combler le fossé énorme de l’accès à Internet dans le pays. Ce projet se veut aussi un catalyseur pour intensifier les efforts vers un meilleur accès à l’e-learning, la télémédecine, la fintech, l’insurtech, l’e-commerce, entre autres.

« Le Kenya a beaucoup dépensé pour essayer de fournir une couverture Internet universelle, mais la technologie dépend des stations de base terrestres. Nous passons maintenant aux stations de base aériennes pour couvrir les régions non desservies et mal desservies », a fait savoir le secrétaire du cabinet ICT Joe Mucheru (photo).

Les ballons flottants, ont été envoyés au Kenya par la route maritime depuis la Californie, aux États-Unis, à 15 388 kilomètres, sont entrés dans l’espace aérien du pays par Mombasa, le premier apparaissant le 14 mars, après autorisation de la Communications Authority of Kenya (CA), la Kenya Civil Aviation Authority et la Kenya Air Force. Ces ballons fonctionnent à énergie solaire et contrôlés par le vent.

« Je suis fier que le Kenya ait été sélectionné pour ouvrir la voie à la garantie d’une inclusion totale pour l’accès à Internet. J’apprécie l’initiative de Telkom car cela signifie désormais que davantage d’initiatives peuvent être menées en ligne dans des villages reculés », a déclaré le directeur général par intérim de l’Autorité des communications de Kenya (CA) Mme Mercy Wanjau.

Le service est disponible à partir de 6 heures du matin et s’éteint automatiquement à 21 heures.  Les agriculteurs des communautés concernées espèrent avoir plus accès aux marchés en ligne et écouler facilement leurs produits.  

Lire aussi : Kenya : Google veut fournir la connexion grâce à des ballons flottants

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *