Huawei, numéro 1 mondial des ventes de smartphones !

Huawei, numéro 1 mondial des ventes de smartphones !

Le géant chinois Huawei a de bons résultats. Premier du monde en termes de vente de smartphones. Il devance pour une des rares fois son concurrent Samsung. En avril dernier, le constructeur chinois détrônait son rival avec 19% de parts de marché dans le monde, contre 17% pour Samsung pour la première fois.

Les sanctions américaines n’auront finalement pas eu raison de l’entreprise chinoise. Ses performances sont attribuées plutôt à la crise sanitaire actuelle dont l’épicentre reste la Chine. Son rang a été facilité par la reprise des activités économiques marquée par le déconfinement.

D’après les chiffres relayés par le bureau d’études Canalys, Huawei s’est imposé devant Samsung pendant tout le second trimestre 2020. Pendant cette période, la marque chinoise a vendu 55,8 millions de smartphones (en baisse de 5% sur un an), contre seulement 53,7 millions pour Samsung (-30% sur un an).

Le rapport de Canalys démontre clairement que Huawei profite de la reprise en Chine. « C’est un résultat remarquable que peu de gens auraient prédit il y a un an. Sans le COVID-19, cela ne serait pas arrivé. Huawei a pleinement profité de la reprise économique chinoise pour relancer son activité de smartphone » explique Ben Stanton, analyste de Canalys. Depuis le déconfinement en Chine, le groupe a consolidé sa domination sur ce marché avec 70% des parts, loin devant la concurrence. Au même moment, Samsung a 1% du marché.

Des analystes pensent que Huawei ne peut se féliciter de sitôt car la reprise des activités en Europe, USA, Brésil arrangera prochainement Samsung. « Nous avons démontré notre exceptionnelle résilience en ces temps difficiles. Malgré cette période de ralentissement économique mondial et de défis sans précédent, nous avons continué de croître et d’asseoir notre position de leader » fait valoir un porte parole de Huawei à l’AFP.

Lire aussi : WhatsApp : cette fonctionnalité tant attendue sera bientôt disponible

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *