Porcho Marguerite SOGOBA : « Le monde actuel subit une transformation numérique sans précédent »

Porcho Marguerite SOGOBA : « Le monde actuel subit une transformation numérique sans précédent »

Marguerite Porcho Sogoba est Malienne. Entrepreneure, elle s’appuie sur ses compétences dans le domaine du numérique pour servir la jeunesse africaine. Sans distinction, elle met à contribution ses comptes sur les réseaux sociaux pour évangéliser sur les métiers du web, les opportunités d’aujourd’hui et de demain, des moyens de gagner dignement sa vie grâce à internet en ce 21e siècle.

Ses engagements et ses différentes actions nous ont poussés à lui tendre notre micro pour une interview exclusive. Bonne lecture !

Bonjour Mme Marguerite Porcho Sogoba, nous vous savons comme étant une tech- entrepreneure. Pouvez-vous en dire plus sur vous pour nos lecteurs ?

Je suis Porcho Marguerite SOGOBA, ingénieure en informatique, autodidacte, entrepreneure et fondatrice de Musodev. Actuellement je suis consultante en community management et création de sites internet pour entreprises et particuliers.

 Quelles sont vos actions à la tête de Musodev et dans l’écosystème numérique du Mali précisément? 

A Musodev, accompagné par mon staff, je travaille à l’élaboration des plans d’actions, la coordination des activités, ainsi que la recherche de partenaires.

Dans l’écosystème numérique, je suis membre des communautés Google Developers Group et de Women Techmakers Bamako, toutes œuvrant pour l’accès  tout un chacun aux ressources numériques, plus précisément celles de Google.

Il m’arrive également d’avoir des sollicitations pour participer à des événements en tant que conférencière pour partager mes expériences avec les femmes et jeunes filles, les entrepreneurs etc.

Chaque jeudi, vous abordez un thème en lien avec le numérique sur votre page Facebook. Comment cette initiative est-elle née ?

Je suis partie d’un constat : je suis suivie sur les réseaux sociaux par plusieurs personnes qui n’ont pas de connaissance de base en tout ce qui concerne la technologie, le digital, l’informatique et même le développement personnel etc. J’ai remarqué que les thèmes que j’abordais étaient d’un autre niveau pour mes followers, j’ai donc décidé de reconsidérer ceux-ci afin que chacun  ait un intérêt à me suivre. Comme j’aime le dire, je veux apporter une plus-value  à leur vie sur les réseaux sociaux. J’aime me sentir utile auprès des personnes qui m’entourent et cela est une opportunité de plus  pour moi de l’être.

C’est donc ainsi que j’ai initié la rubrique: Les Ptits Tutos de Porcho, qui comporte une partie théorique qui se fait en facebook live et la pratique dans un groupe privé sur WhatsApp. Lors de la séance pratique, nous avons plus de temps d’entrer dans les détails et je peux offrir un accompagnement  sur les projets des personnes le désirant.

Pour ces jeunes en quête d’opportunités, quels conseils avez-vous à leur donner ?

Comme conseils, je leur dirai que les opportunités sont partout, qu’il suffit de savoir observer autour de soi pour les trouver. Parce que parfois l’erreur que nous commettons est de ne pas chercher à résoudre des problèmes que nous vivons ou que les membres de notre entourage vivent. L’autre conseil est de commencer toujours petit, n’attendez pas de réunir tout le nécessaire pour commencer, le reste vous suivra. Après tout cela, armez-vous de patience et de persévérance, il y aura toujours des obstacles plus vous serez résilients, plus vous les surmonterez facilement.

Aussi ayez la soif d’apprendre, performez-vous tant que vous le pouvez, cherchez des mentors qui pourront vous accompagner et vous conseiller, n’ayez pas peur de l’échec.

 Quel regard portez-vous sur les métiers du numérique en Afrique

Étant dans le monde du numérique, je ne peux qu’encourager mes frères et sœurs  à s’y intéresser davantage. Le monde actuel subit une transformation numérique sans précédent, et cela se fait sentir dans presque tous les domaines d’activités. C’est pour cela que la plupart des métiers dits “Métiers de demain” sont en pleine émergence. 

Actualité oblige. Comment pensez-vous que la jeunesse africaine devrait profiter de ces temps de pandémie du coronavirus ?

Comme je le conseillais lors de mon dernier live à mes followers, quelque soit la situation il y a toujours quelque chose de bien à y tirer. Cela dépend du côté où vous êtes. Si vous êtes pessimistes, vous aurez tendance à ne voir que le côté négatif d’une situation alors que les optimistes cherchent comment renverser la situation en leurs faveurs.

C’est ce qui se passe actuellement avec la COVID-19, je suis émerveillée de voir que les jeunes africains ne sont pas restés en marge, mais ont su développer des solutions, créer de nouveaux services etc. Je pense que cette période est propice pour monter en compétence dans plusieurs domaines, développer de nouveaux produits ou business ou améliorer ceux existants.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *