Ouganda : Des étudiants fabriquent un bus électrique

Ouganda : Des étudiants fabriquent un bus électrique

C’est une première. En Ouganda, des étudiants ont créé des bus 100% électriques avec du matériel fabriqué localement. Ils sont 25 au total inscrits en ingénierie, design et arts.

Les bus sont dotés d’un dispositif qui vise à respecter les recommandations sanitaires pour éviter la propagation du covid-19. 90 % des matières premières utilisées pour l’assemblage de ces bus provenaient également de la région. Le plancher des bus a été fabriqué à base de bois de bambou local.

Ils ont été assemblés par Kiira Motors Corporation, une société de fabrication locale dont les partenaires sont le gouvernement de la République d’Ouganda, représenté par le ministère de la science, de la technologie et de l’innovation, et l’université de Makerere.

L’entreprise encourage la population à acheter les bus mis à leur disposition car ils continuent à être produits. Les bus peuvent supporter 200 kilos de charge. Avec des batteries en lithium . Une batterie qui peut-être recharger complètement pendant une heure. Le bus peut atteindre les 200 kilomètres heures et parcourir les 80 kilomètres avant d’être rechargé pendant 4 heures. Durant le test de conduite les véhicules ont atteint les 65 kilomètres heures.

Paul Isaac Musasizi le directeur du projet a déclaré que la tâche ne s’est pas avérée simple. Ils ont dû faire avec les moyens qu’ils avaient. De même le président Yoweri Musévéni a aussi apporté sa contribution pour mener le projet à son terme.

Lire aussi : Uber travaille sur un système de bus public au Nigeria

A en croire le gouvernement ougandais, Kiira Motors a été créé pour promouvoir la valeur ajoutée dans l’industrie automobile nationale en vue de la création d’emplois et de la diversification de l’économie ougandaise en tant que secteur de croissance clé, conformément à la Vision 2040.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *