Facebook ferme un célèbre groupe ivoirien sans avertissement

Facebook ferme un célèbre groupe ivoirien sans avertissement

Facebook aurait-il supprimé pour de bon le célèbre groupe Observatoire démocratique de Côte d’Ivoire (ODCI) ? Tout porte à croire que c’est ce qui s’est passé lorsque la plateforme a été fermée ce mardi 2 juin 2020, sans avertissement.

L’ODCI inaccessible, lorsque les membres essaient de s’y connecter, l’application notifie que le groupe a été désactivé. Cette fermeture imprévue suscite déjà la polémique sur le réseau social de Mark Zuckeberg. Ceci parce que les raisons de cette fermeture divergent d’un commentateur à un autre. Toutefois, beaucoup d’internautes s’insurgent contre cette décision du réseau social.

Le journaliste-écrivain André Silver Konan, s’est dit étonné par la méthode de blocage. « J’ai eu le fondateur Thierry Coffie au téléphone. Il m’a révélé qu’il n’y a pas eu de sommation, ni de notification préalable. Si tel est le cas, ce serait quelque peu expéditif », a-t-il indiqué.

D’autres membres estiment que « le groupe Facebook ODCI est une Institution en Côte D’Ivoire ! Tout doit être fait pour réactiver cette plateforme d’information et de communication très importante ! ». Toutefois, les administrateurs se penchent sur l’affaire pour tout régler le plus rapidement possible.

Par ailleurs, faut-il rappeler que l’ODCI est une plateforme sur laquelle circulent quotidiennement des milliers de publications. Vieille de presque 10 ans, elle est devenue une plateforme incontournable sur la toile en Côte d’Ivoire. Elle traite souvent des tensions liées à l’actualité ivoirienne. Est-ce son engagement politique  qui pose problème ?

Lire aussi : Facebook refuse de sanctionner Donald Trump

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *