Covid 19/ Tunisie: Un robot au chevet des patients

Covid 19/ Tunisie: Un robot au chevet des patients

La Tunisie se fie à la technologie dans la lutte contre la Covid-19. L’hôpital Abderrahmane Memmi de l’Ariana, près de Tunis s’est doté d’un robot qui prend en charge les patients. Cette invention vise à limiter les contacts entre les soignants et les malades.

Ce robot tunisien est un appareil longiligne à roues, surmonté d’un  écran. Un robot spécialiste du  domaine médical qui va permettre aux médecins et aux proches de se rendre virtuellement au chevet des patients. Il peut mesurer la température, le pouls ou encore la saturation d’oxygène dans le sang.

D’après le Dr Nawel Besbes Chaouch, qui dirige le service de pneumologie chargé des personnes contaminées, le robot facilite aussi la communication avec le patient. En effet, les patients pourront voir les médecins, cela évite à ces derniers de porter les équipements de protection.

Pour réserver leurs horaires de traitement, les familles ont à leur disposition un site internet. La programmation faite, le robot sera téléguidé jusque dans la chambre du patient à une heure précise. Les visites étant interdites, le robot permet également au patient et sa famille de discuter par visioconférence.

Enova, une start-up basée à Sousse, première société de robotique dans la région s’est chargée de l’invention du robot médical. Le déploiement du robot a été possible grâce à un don d’une entreprise allemande implantée dans le pays. Il faut noter que la start-up Enova a également inventée un robot policier mis à la disposition du ministère de l’Intérieur. 

Lire aussi: Coronavirus : Le Rwanda utilise des robots dans les hôpitaux

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *