Covid-19 / Togo : « Les espaces coworking et d’incubation risquent de disparaître », Dieudonné Tchably

Covid-19 / Togo : « Les espaces coworking et d’incubation risquent de disparaître », Dieudonné Tchably

La Covid-19 n’avantage guère les espaces de coworking et les start-up. La situation est devenue notamment compliquée pour Africa Coworkers, le premier espace de coworking du Togo. Face aux difficultés réelles des incubateurs en général, Dieudonné Tchably de Africa Coworkers n’a pas hésité à faire entendre son « cri d’alarme ».

En effet, la Covid-19 n’est pas le facteur immédiat qui a plongé Africa coworkers dans cette impasse . De la crise sociopolitique de 2017, au scrutin présidentiel du 22 février jusqu’à l’État d’urgence sanitaire décrété, les activités de cet espace coworking qui apporte une grande aide aux start-up, ont été grandement perturbées.

« Depuis plus de 10 ans nous nous employons à accompagner les jeunes porteurs de projet et créer le cadre qu’il faut pour faciliter leur déploiement malgré nos petits moyens », peut-on lire dans le post de Dieudonné Tchably sur son compte Facebook. A l’en croire, outre le soutien des start-up , cet espace approvisionnait également les habitants du quartier en eau.

« Mais Covid-19 vient tout arrêter », a évoqué le responsable de Africa coworkers. Trouver des solutions s’impose et Dieudonné se tourne vers l’Etat et espère qu’une main secourable viendra toucher les espaces coworking et d’incubation sans oublier les jeunes entreprises.

« Nous avons besoin de l’énergie, de la motivation, du soutien. Et l’État doit réagir, l’État doit faire quelque chose. Car les espaces coworking et d’incubation risque de disparaitre, les start-up, les PME et ce ne sera pas une bonne chose », explique M. Tchably.

La disparition des espaces coworking et des start up créera la fragilité du secteur entrepreneurial du pays. Qu’en sera-t-il du chômage ?

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *