Togo/Covid-19 : Réduisez les frais de connexion, Messieurs !

Togo/Covid-19 : Réduisez les frais de connexion, Messieurs !

C’est un mouvement qui a pris de lui-même. La vague s’est élevé en un rien de temps. Un post Facebook avec un visuel demandant la réduction des frais de connexion est devenu viral. Postée par le journaliste J. POLORIGNI, cette demande est relayée un peu partout. Les statuts Facebook, les murs , groupes WhatsApp et statuts sont mis à contribution. Le message est clair : il faut que les opérateurs de téléphonie mobile Togocel , Togotelecom et Moov , les fournisseurs d’accès internet, Teolis, GVA, Café Informatique réduisent les tarifs.

L’idée c’est de permettre aux Togolais de rester le plus possible à la maison en se confinant volontairement. Rester chez soi  sans possibilité de s’informer , d’échanger via internet serait tout simplement inimaginable.

 

Cette pandémie de Covid-19, il faut le préciser, se propage facilement grâce aux contacts humains. Même si le confinement n’a pas été imposé au Togo pour l’heure, beaucoup de personnes ont choisi librement de rester le plus possible chez eux. Ils préfèrent les sorties importantes en passant la journée sur internet. 

« La réduction des frais de connexion internet est en soi une mesure qui
soulagerait les Togolais en cette période de crise sanitaire. En effet, les
mesures préventives préconisent la limitation des déplacements voire un confinement. Du coup, nombreux sont ceux qui ne vont pas à la quête de leur pain quotidien. D’ailleurs, certains services ont dû fermer leur porte laissant les employés dans un chômage technique pour un temps inconnu », analyse Innocent Komla WOTOGLO , journaliste basé au Togo. 

Et d’ajouter : « Vous comprenez que les frais de connexion sont très élevés dans le pays…Nourrir sa famille, payer loyer, électricité, eau et autres factures dans cette période  et faire face aux coûts élevés de la connexion Internet s’avérait suicidaire pour les citoyens surtout qu’ils ont besoin d’informations, d’Internet…Et n’oublions pas que depuis la maison certains gèrent leurs affaires par Internet. En auto-confinement, Internet est sans doute utilisé,soit pour un travail précis soit par plaisir pour chasser l’ennui ».

Pour lui, la CEET, TEOLIS et TDE peuvent aussi prouver leur responsabilité sociétale et sociale en ce moment. 

Quelques publications :

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *