Afrique : Covid-19 CMVA facilite vos pré-tests

Afrique : Covid-19 CMVA facilite vos pré-tests

Plus besoin de se déplacer lorsque vous aurez envie de faire une auto-évaluation médicale dans ce contexte de Covid-19. Il est désormais possible de faire un pré-test chez soi grâce à une plateforme mise au point par de jeunes entrepreneurs africains.

Le Centre Médical Virtuel d’Afrique composée de jeunes entrepreneurs ont créé une application baptisée Covid-19 CMVA. C’est une plateforme d’auto contrôle périodique qui se fait par des questionnaires permettant de déterminer si l’on est atteint du Covid-19 ou pas. Une solution technologique qui permet de « prévenir, alerter et diriger » vers le centre de santé au cas où un utilisateur serait testé positif.

Lire aussi : Covid-19 : Le Rwanda utilise des drones pour sensibiliser

Covid-19 CMVA est utilisable par toutes les couches de la société étant donné qu’elle dispose d’un Voice chat en langues nationales pour ceux qui ne comprennent pas les langues étrangères. Elle est accessible via internet sur tout type de smartphone et également via une application mobile. Pour les zones qui n’ont pas accès à internet, les habitants pourront faire leur pré-test sur  téléphone par des requêtes USSD grâce à un accord avec les opérateurs télécoms.

La plateforme dispose de trois catégories. La première est dédiée à ceux qui sont testés négatifs au virus. Après leur auto-évaluation, ils ont droit à des conseils liés aux gestes barrières afin de poursuivre la prévention . La deuxième concerne les personnes vulnérables (les personnes âgées ou ceux qui ont des problèmes respiratoires). Elles bénéficient également des conseils appropriés. La toute dernière catégorie est destinée à ceux qui sont testés positifs au virus.

Ce détecteur numérique de Covid-19 prend en compte pour le moment 15 pays de la sous-région. Il ne remplace aucunement les tests physiques, par contre il permet d’alléger la tâche au corps médical qui est au four et au moulin en cette période de crise sanitaire.  Covid-19 CMVA est d’ailleurs parmi les meilleurs solutions contre le Coronavirus au Togo selon #TousContreCorona , un hackathon lancé par le gouvernement Togolais.

Cliquez ici pour accéder au site

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *