X-Afrique Entrepreneurship Forum 2020 : un évènement dédié à l’entrepreneuriat africain

X-Afrique Entrepreneurship Forum 2020 : un évènement dédié à l’entrepreneuriat africain

Le 07 mars prochain, l’entrepreneuriat africain sera à l’honneur. Organisé tous les ans par l’école polytechnique encore appelée X-Afrique, le Forum X-Afrique va mettre en exergue les start-up africaines, notamment 11 jeunes start-up du continent noir.

Pour cette cinquième édition, le Forum X-Afrique a pour but de ‹‹ présenter l’Afrique sous un autre angle, celui de l’innovation et entrepreneuriat. Promouvoir l’écosystème africain des start-up. Montrer l’attachement de la communauté polytechnicienne et de l’École polytechnique au développement du continent africain.››, nous confie Mohammed El Mendili,  président de l’association des étudiants X-Afrique dans une interview accordée à Tech en Afrique.

Le forum est ouvert à toutes les start-up africaines. Ainsi 11 jeunes startups ont été sélectionnés parmi une centaine à savoir : Neofarmertech (Sénégal), Musa Cs (Togo), Kaltani (Nigeria), Numeric Art (Bénin), Bongalo (Rwanda), Optimize Afrika Sarl (Côté d’Ivoire), Baobab+ (France, Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Madagascar), African Food (Côte d’Ivoire), Relika (Togo), Bedoo (Côte d’Ivoire), Afriwomen Connect Consultancy (Kenya).

‹‹ Les critères de sélection sont essentiellement l’impact social et taille de la start-up (en matière de capital, expansion), nous cherchons des startups en premières phases de développement afin qu’ils puissent bénéficier complètement de la participation à notre forum. On met l’accent sur l’impact social, car on recherche celles qui répondent à un besoin réel en termes de santé, finance, éducation ››, explique Mohammed El Mendili.

Le programme de cette édition 2020 du Forum X-Afrique est meublé par plusieurs activités : un concours de pitchs pour les 10 start-ups invitées; des ateliers sur l’Intelligence Artificielle, le Banking en Afrique : enjeux et opportunités, l’innovation dans les énergies; deux tables-rondes sous le thème « transition digitale africaine et quel modèle d’investissement pour l’Afrique? » et une conférence sur : L’Energie en Afrique : Une vision intégrée et une opportunité.

Au cours de ce forum, quelques étudiants seront mis à l’honneur et auront l’opportunité de pitcher leur projets devant le jury. Ils tenteront de gagner un voyage en Afrique offert par notre partenaire Royal Air Maroc. Soulignons que le jury de cette édition est constitué des investisseurs de grand poids tels que M. Tidjane Deme, Mme Marième Diop, Mme Diana Brondel, CEO & Fondatrice chez Xaalys, M. Amadou Daffe, CEO/Co-Founder at Gabeya inc., une opportunité unique pour les startups présentes.

En dehors du prix que la startup gagnante aura, cette rencontre va accroître la visibilité de toutes les startups auprès des investisseurs. Par exemple ‹‹ La start-up eLum qui a participé à l’édition 2016 de notre forum, et qui est spécialisée dans la fourniture de solutions de pilotage de centrales solaires avec stockage d’énergie sous forme de batteries, a connu un grand succès et est maintenant présentes dans 15 pays africains avec plus de 30 sites installés.››, témoigne le président de l’association X-Afrique.

Outre les liens que l’X a tissé avec plusieurs élèves de nationalité africaine qui se forment dans leur école, l’École polytechnique a noué des partenariats académiques et scientifiques en place avec plusieurs pays africains. Au Maroc, l’X a un accord académique avec l’Université Mohammed VI Polytechnique autour des énergies renouvelables, la transition énergétique, le développement durable. En Côte d’Ivoire, l’école polytechnique a un partenariat avec l’INP-HB pour aider à renforcer les classes préparatoires. Elle a également développé avec l’INP-HB un Data Science Institute financé par Orange. Elle a mis en place un MoU avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

« J’invite toutes les personnes intéressées ou liées de proche ou de loin de l’Afrique à participer le 07 mars à notre Forum. Nous vous préparons une journée très inspirante et espérons vous voir très nombreux sur le campus de l’École polytechnique pour ce grand événement. Par ailleurs, pour les étudiants intéressés à pitcher le jour J, n’hésitez pas à nous contacter via notre site web (http://www.x-afrique.com/) ou via les réseaux sociaux » conclue le président de l’association des étudiants X-Afrique.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *