L’APIEX  a lancé une plateforme pour la promotion des investissements

L’APIEX a lancé une plateforme pour la promotion des investissements

L’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEX) a lancé en début de semaine à Cotonou sa nouvelle plateforme dénommée « monentreprise » pour la promotion des investissements.

Cette plateforme va désormais permettre aux personnes désireuses de créer leur entreprise, de le faire en ligne où qu’il soit au Bénin et dans le monde, à travers le lien de la plateforme, monentreprise.bj

A cet effet, le site, monentreprise.bj va permettre aux utilisateurs de réduire les déplacements inutiles afin de gagner du temps.  

« Avec « monentreprise.bj» nous ambitionnons de réduire de 20% le taux de fréquentation physique de nos guichets à l’horizon 2022 avec pour corollaire une rationalisation des énergies, des consommables et surtout du temps », a déclaré le directeur général de l’APIEX, Laurent Gangbès.

Avec monentreprise.bj, la formalisation en ligne devient plus simple. Il y aura plus des queues, d’où le gain du temps pour les usagers. Il sera également question du meilleur traitement des dossiers de formalisation et meilleure gestion du traitement des données et des statistiques. On note aussi l’amélioration des indices de notation du Benin ; mise à disposition de l’usager de façon électronique et instantanée des documents administratifs extraits du registre du commerce.

Et enfin, la plateforme rassure l’attestation d’immatriculation des entreprises à l’IFU, l’annonce légale, la déclaration d’établissement de l’entreprise à la direction générale du travail et la carte l’importateur ou carte professionnelle avec une durée de validité de deux ans.

Pour rappel, une phase pilote très courte la formalisation en ligne sera prioritairement accordée aux promoteurs d’entreprises désireux d’établir le siège de leur entreprise à Cotonou. Aussi le délai d’une heure pour créer son entreprise n’est valable qu’aux jours et heures de l’administration béninoise.

Lire aussi : Togocel : les utilisateurs en colère pour avoir reçu un sms de campagne

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *