La startup togolaise Relika, attendue au X-Afrique Entrepreneurship Forum

La startup togolaise Relika, attendue au X-Afrique Entrepreneurship Forum

La startup togolaise Relika participera au X-Afrique Entrepreneurship Forum 2020 qui se tiendra à Paris samedi 07 mars prochain à Paris. C’est un évènement organisé par la première école française de sciences et ingénieurs (l’X) : École Polytechnique de Paris.


Incubée par Sokodé Tech Entrepreneur, Relika est une startup qui propose essentiellement des solutions Fintech. Elle se propose de remédier au problème récurrent de reliquat qui se pose après une vente ou un achat dans les boutiques.

‹‹ Relika, est une solution Fintech, basée sur application mobile ou USSD qui vient palier au problème de manque de monnaies divisionnaires. Relika vient redonner vie aux monnaies ››, expliquent les porteurs de ce projet.


En effet, les boutiques ou établissements partenaires et leurs clients pourront bénéficier de cette solution Fintech. ‹‹ Quand tu vas dans une pharmacie et que la pharmacie est partenaire, via l’application Relika, la pharmacie peut te rendre la monnaie grâce simplement à ton numéro de téléphone. Tu accumules, cumules ces petites monnaies jusqu’à un taux donné.››, fait savoir l’équipe de Relika.


Les reliquats accumulés sont récupérés sur un compte mobile money reconnue par la banque centrale grâce à l’application Relika. Elle propose également une option de Crowdfunding sur sa plateforme pour les utilisateurs qui n’ont pas retiré leurs sous durant un temps. Ils peuvent grâce aux reliquats accumulés, investir dans un projet. ‹‹ Il y a une sorte de Crowdfunding sur la plateforme. RELIKA prospecte les projets innovants et les soumet aux clients, et ceux qui sont intéressés, financent le projet à partir de leurs reliquats ››, nous confie l’équipe.

Lauréats du grand prix ARA (African Rethink Awards) 2018 à ABIDJAN, Lauréat du 1er prix Lomé Fintech Forum 2019, et invité à la Conférence Internationale sur les entreprises de Technologie Financière (FinTech) à DAKAR, RELIKA va représenter le TOGO au Forum X-Afrique Entrepreneurship à Paris.


Notons que Sokodé Tech Entrepreneur est le tout premier incubateur de startup installé à l’intérieur du Togo. Il offre divers services tels que l’accompagnement de jeunes porteurs de projets, l’aide à la recherche de financement, coworking space, formations…

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *