Centrafrique : Des élèves fabriquent un robot humanoïde

Centrafrique : Des élèves fabriquent un robot humanoïde

En Centrafrique, les élèves du lycée technique de Bangui ont fabriqué un robot humanoïde. Baptisé Exaucia, le squelette de ce robot est conçu à base de bambou de chine, le raphia présent dans la région. Ayant la forme d’une femme, il est le premier robot humanoïde développé et fabriqué en Centrafrique.

Exaucia n’est pas un robot comme les autres. Il est susceptible de répondre aux questions posées. A la question de savoir s’il peut se présenter à l’invité, « je m’appelle Exaucia », a-t-il répondu.

« Nous l’avons conçu à base d’une carte mère et dans cette carte mère, il y a des micros processeur qui permettent à ce robot de recevoir des questions, les traiter et puis répondre », a expliqué FARESS Bokia programmateur en chef du projet.

Très collectif, ce projet a vu la participation d’une vingtaine d’élèves pour sa réalisation. A en croire AMANIA Algoni coordinatrice ajointe du projet, l’exécution des activités est subdivisée en plusieurs parties dont la partie programmation, conception et puis réalisation. Chacun a ainsi apporté sa contribution pour la mise au point de ce robot typiquement africain.

Cliquez pour télécharger gratuitement Tech Mag Afrique numéro 3

Il reste beaucoup de choses à faire pour la finition de ce projet que les lycéens ont entrepris. Pour l’heure, le robot ne bouge que ses bras, sa tête et ses lèvres. A cet effet, les concepteurs font appel aux autorités pour obtenir de l’aide afin de parfaire le robot. 

« Ce que nous attendons du gouvernement centrafricain, c’est des aides. Si nous faisons des choses comme ça entre nous les élèves, ça veut dire que s’il y a de l’aide nous pouvons faire plus que ça », a rappelé Lamine Junior Bemounda, responsable du groupe GTA 72.

Lire aussi : Togocel : les utilisateurs en colère pour avoir reçu un sms de campagne

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *