Motema, une tablette made in RDC

Motema, une tablette made in RDC

Lors d’un point de presse organisé ce jeudi 23 janvier à Kinshasa, une start-up spécialisée dans l’innovation technologique, a présenté « Motema ». Il s’agit de la première tablette smartphone fabriquée en RDC par Dieudonné Kayembe Kabukala, Créateur de Flechtech.

La conception de cette tablette a débuté en 2008 avec un premier prototype mis en place en 2015. Lors de sa présentation, Dieudonné Kayembe a retracé le parcours de sa start-up depuis 2015 jusqu’à l’obtention de la certification de la tablette Motema.

Grâce à ce certificat, la tablette peut être désormais commercialisée. La start-up éprouve alors une satisfaction après ce long parcours. « Aujourd’hui nous sommes ravis puisque nous sommes certifiés par les institutions de tutelle. Tous nos produits sont brevetés, agréés, certifiés au niveau du ministère de la recherche scientifique et celui de l’Industrie.», a enthousiasmé le créateur de Flechtech.

Selon Dieudonné, le premier lot des tablettes Motema sera sur le marché d’ici le mois de mars de cette année, si le gouvernement apporte l’aide attendue. « Tout ne dépend pas que de nous, il y a des parts de responsabilités. Nous aimerions être subventionnés par l’Etat congolais pour faciliter le coût d’accès de cet outil à la population », a-t-il confié.

Quant à ses particularités, la tablette Motema intègre les quatre langues nationales pour le lot qui sera vendu en RDC. Elle propose aussi des applications spécifiques liées à l’éducation, à la santé, au tourisme etc. « Nous comptons notamment personnaliser le produit, et l’adapter à un besoin cible », a déclaré le CEO de Flechtech.

Pour la réalisation de ce chef-d’œuvre, Flechtech collabore avec une firme chinoise. Celle-ci l’a aidé dans la fourniture du matériel de fabrication.

Lire aussi: Niger/ Hackathon : des jeunes présentent des innovations technologiques

Raheem Geraldo

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *