Usage d’alcootest au Togo : Ce qu’il faut savoir de cet appareil

Usage d’alcootest au Togo : Ce qu’il faut savoir de cet appareil

Le Togo a introduit ce lundi 16 décembre, l’alcootest. C’est nouveau sous nos cieux mais il existe sous d’autres . L’annonce faite quelques mois plus tôt pour réduire les accidents de la route a pris effet. Introduire l’alcootest au Togo ne suffit pas. Aussi faut-il avoir ne serait-ce qu’une idée sur son fonctionnement.

L’alcootest a été inventé dans les années 1950. Elle permet d’évaluer l’alcoolémie (taux d’alcool dans le sang) par mesure du taux d’alcool dans l’air expiré par une personne. Il existe deux types d’alcootest ou d’éthylotest. L’un est chimique l’autre est électronique. Pour notre part, c’est l’alcootest électronique qui importe. Bref, c’est ce qui sera utilisé.

Lire aussi : Au Togo,Woelab et Defitech mutualisent leurs forces

Dans le cas de l’éthylotest électronique, il suffit d’expirer dans l’appareil pour voir le taux d’alcoolémie s’afficher sur l’écran. Ce type d’éthylomètre est muni de capteurs électrochimiques ou d’une sonde sensible au taux d’alcool dans l’air expiré.

Lors du test, il y a un seuil à franchir avant d’être mis en cause. Pour les conducteurs togolais, ce seuil est fixé à 0,5 grammes dans le sang. Ainsi, il n’est pas interdit de boire, il faut juste une modération.

Raheem Geraldo

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *