Le Ghana va vers le e-cedi, sa monnaie numérique

Le Ghana va vers le e-cedi, sa monnaie numérique

Le Ghana travaille sur le  e-cedi, sa monnaie électronique. Mais, elle n’a rien à avoir avec le bitcoin, cette autre monnaie dont la fluctuation fait l’objet de débat. Au Ghana, ce serait plus une forme de monnaie nationale numérisée et non de crypto, le pays ayant sa propre monnaie et imprimant ses propres billets.

Dr Ernest Addison, gouverneur de la Bank of Ghana, a donné des détails par rapport à l’E-Cedi lors de la 23ème conférence nationale sur les banques organisée par le Chartered Institute of Bankers.

« Il ne s’agit que de monnaie électronique garantie par des devises… Pour que [les banques] ne puissent pas créer l’argent ; ils ont seulement une représentation électronique du cedi que la Banque du Ghana met en circulation. Ce n’est donc pas une crypto. »

Lire aussi : La Start-up togolaise DASHMAKE finaliste du MED’INNOVANT AFRICA

La Banque centrale rend essentiellement les symboles cedi du Ghana et E-Cedi interchangeables. De là, si vous avez 100 Ghana Cedis à la banque, vous pouvez aussi bien dire que vous avez 100 E-Cedis dans votre portefeuille électronique. A y voir de près, c’est une forme de conversion de la monnaie déjà existante.

Le E-Cedi sera pratique, rassurent les spécialistes. Vous aurez un portefeuille électronique dans lequel vous stockerez votre E-Cedi, comme avec un portefeuille Mobile Money sur vos téléphones. 

Avec Ghanaweb

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *