CEDEAO/ Lancement des travaux du Forum Interparlementaire des TIC

CEDEAO/ Lancement des travaux du Forum Interparlementaire des TIC

Le 21 décembre 2019 à Niamey, en République du Niger, s’est tenue la Cérémonie Officielle de lancement des travaux de la seconde édition du Forum Interparlementaire des TIC de l’espace CEDEAO intitulée FITIC et initiée par le RIPTIC – Le Réseau Interparlementaire des Technologies de l’Information et de la Communication de l’espace CEDEAO- depuis 2017.

Cette cérémonie a été présidée par le troisième Vice-Président de l’Assemblée Nationale de la République du Niger l’Honorable Ayouba Hassane en présence d’une vingtaine de parlementaires, personnalités politiques et experts internationaux. Parmi les notables présents ayant pris la parole il y eut l’Honorable député Dr. Guibessongui N’Datien Séverin, Président du RIPTIC CEDEAO, le Président du Comité Scientifique du FITIC l’Honorable député Massani Koroney, le Président du RePTIC-Niger (Réseau Parlementaire pour les TIC), l’Honorable député Salifou Amadou Mayaki. La réunion a également accueilli des membres du parlement et de la Commission CEDEAO, le bureau du comité Scientifique, élargi aux membres présents à Niamey et les partenaires qui se sont déjà engagés dans le processus à l’instar de le l’Union Africaine et de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).

Les travaux, qui se poursuivent jusqu’à la fin de la journée ont déjà porté leur fruit : la thématique centrale du forum et six subdivisions thématiques ont été adoptées par l’ensemble des membres du Comité Scientifique.

Thématique centrale : Rôle du parlementaire dans la lutte contre la cybercriminalité dans l’espace CEDEAO

Sessions thématiques :

  • Enjeux juridiques de la cybercriminalité ;
  • Enjeux économiques et financiers de la cybercriminalité ;
  • Enjeux socio-culturels et politiques de la cybercriminalité ;
  • Enjeux de la coopération sur la cybercriminalité
  • Enjeux du cyber terrorisme ;
  • Enjeux de la protection des Infrastructures critiques face à la cybercriminalité.

Le FITIC 2020 prendra place à Niamey durant 3 jours du 26 au 28 février 2020, et il regroupera notamment l’ensemble des parlementaires régissant les questions TIC de l’espace CEDEAO. Il est organisé sous l’égide du Parlement de la CEDEAO et de l’Assemblée Nationale du Niger.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *