Télécoms : Togocom n’est plus totalement togolais

Télécoms : Togocom n’est plus totalement togolais

La holding togolaise Togocom n’est plus entièrement togolaise. C’est contraire à l’idée de base, celle de créer une holding sera détenue à 100 % par l’Etat lui-même. Néanmoins, la privatisation annoncée et autorisée par le Parlement est devenue une réalité. La holding s’ouvre ainsi au secteur privé.

Ce 06 novembre, le Gouvernement togolais annonce l’approbation de l’offre remise par Agou Holding, un consortium international présenté comme de premier ordre, composé d’Axian Group « Axian » et d’Emerging Capital Partners « ECP ».

Lire aussi : Jack Ma , le fondateur d’Alibaba attendu à Lomé pour un talk

En termes clairs, 51% du capital de Togocom, holding détenant Togo Télécom et Togocel, vient d’être acquis pour une valeur d’entreprise totale de plus de 210 milliards de FCFA. Le consortium compte investir 245 millions d’euros (environ 160 milliards FCFA) sur les sept prochaines années pour révolutionner le secteur numérique au Togo.

« Cette opération vise, par l’entrée au capital de Togocom de deux acteurs internationaux combinant expertise sectorielle et capacité financière, à permettre au Togo de devenir la référence régionale en matière de performance très haut débit, d’inclusion financière et de solutions technologiques pour les entreprises », lit-on dans le communiqué.

Bref, TOGO COM société mère des télécoms au Togo sera-t-elle toujours dotée d’un capital de 1 milliard de francs CFA comme annoncée ? L’annonce de la création de la « société Holding Togolaise des Communications Electroniques » est une « étape charnière dans la transformation du groupe Togo Telecom » avait-on lu.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *