Que retenir du passage de Jack Ma au Togo ?

Que retenir du passage de Jack Ma au Togo ?



Jack Ma, le fondateur d’Alibaba s’est entretenu avec une vingtaine de jeunes leaders africains à Lomé le 14 novembre 2019, sur l’entrepreneuriat.

Fondateur de la plateforme mondiale de commerce électronique, Jack Ma a partagé son expérience et les clés de la réussite.  D’après lui, pour réussir il faut mettre en action la foi en votre vision et la confiance en vos collaborateurs.

L’essentiel n’est pas de réaliser le maximum de profits mais plutôt proposer quelque chose d’innovant et d’intéressant à la clientèle.  Selon le milliardaire chinois, la clé d’une réussite réside dans l’investissement des ressources humaines et la force du réseautage.

Lire aussi : Nigeria : Fathia Abdullahi (12 ans) crée un robot de pliage de linge

Le richissime homme d’affaires, n’est pas resté muet sur la théorie des E pour l’entrepreneuriat.  L’émergence de l’E-commerce repose sur la théorie des E qui sont : E comme Entrepreneuriat pour créer, construire ou produire, E comme E-gouvernement qui suppose que le gouvernement réussisse sa transition numérique, et soit efficace, I comme infrastructures et promotion de l’Internet et enfin, E comme éducation.

Après une discussion avec le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, Jack Ma a déclaré être « en mesure de travailler avec les entreprises togolaises sur les moyens de paiement électronique pour pouvoir autonomiser les PME ».

Quant aux jeunes entrepreneurs, Jack Ma les a encouragés à ne pas avoir seulement des collaborateurs mais en faire une équipe voire une famille. «Il n’est de richesses que d’hommes » a-t-il souligné.

Crédit photo : L-frii

Alexine AFAYA.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *