Prolongez l’autonomie de la batterie de votre smartphone avec ces astuces

Prolongez l’autonomie de la batterie de votre smartphone avec ces astuces

Grâce aux nouvelles fonctionnalités d’Android, les utilisateurs de smartphone peuvent prolonger l’autonomie de leur batterie. Ceci, grâce à la configuration de certains paramètres. Voici dix astuces pour rendre votre batterie plus résistante.

1.Activer le mode économie d’énergie

C’est la première chose à faire pour l’autonomie de votre smartphone. Une fois activé, les applications ne peuvent plus effectuer de tâches en arrière-plan. Cela réduit également certaines fonctionnalités de Google. Grâce à certaines configurations, l’économiseur de batterie peut s’activer automatiquement en fonction du niveau de charge restant.

Pour l’activer, il faut se rendre dans les Paramètres puis, dans le menu Batterie, ensuite entrer dans Économiseur de batterie et appuyer sur Activer maintenant.

  1. Utiliser des options de batterie adaptative

Avec les récentes gammes de smartphones, Android intègre une option Batterie adaptative. Elle permet de détecter les applications trop gourmandes afin de les fermer lorsqu’elles sont exécutées en arrière-plan.

Pour l’activer, Ouvrez les Paramètres, entrez dans Batterie, et accédez aux options concernant la Batterie adaptative et vérifiez si Utiliser la batterie adaptative est bien activé.

  1. Activer le Dark Mode

Cette fonctionnalité est accessible dans les smartphones équipés d’un écran OLED. Avec cette technologie d’écran, les pixels noirs affichés sont en réalité des pixels éteints.

  1. Activer le thème sombre dans Google Photos

Utiliser une luminosité faible peut réduire de manière importante l’autonomie de votre batterie. Vous pourrez trouver le réglage dans les Paramètres, puis dans le menu Affichage sous l’intitulé Niveau de luminosité.

  1. Limitez les applications gourmandes

Pour ce faire, allez dans les Paramètres, puis dans Batterie, appuyez sur le menu d’options pour accéder à l’Utilisation de la batterie.

Pour remédier aux applications trop gourmandes, préférez les applications Lite ou les Progressive Web Apps qui sont des applications Web installables directement depuis le menu Ajouter à l’écran d’accueil du menu principal de Google Chrome.

  1. Limiter l’utilisation du GPS

L’utilisation de la localisation sur un smartphone consomme également l’énergie du téléphone. Certaines applications utilisent la localisation en arrière-plan, vaut mieux l’utiliser pour les applications qui en ont réellement besoin en arrière-plan, et bloquer les autres.

Pour faire ces réglages, ouvrez les Paramètres d’Android et rendez-vous dans le menu Sécurité et localisation. Dans la section Confidentialité, entrez dans Localisation et appuyez sur Tout afficher dans les Demandes de localisation récentes. Toutes les applications ayant récemment utilisé le GPS de votre smartphone y sont listées.

  1. Désactiver Google Assistant

Google assistant opère par une veille constante de votre smartphone pour détecter le moment où vous parlerez. Cette fonctionnalité consomme évidemment l’énergie de votre smartphone.

Pour limiter cette consommation, vous pouvez désactiver cette fonction de l’Assistant. Ouvrez l’application Google et rendez-vous dans l’onglet Plus. Accédez aux Paramètres puis, dans le menu Voix, accédez au menu Voice Match et désactivez Accès avec Voice Match.

  1. Supprimer les notifications

La réception de beaucoup de notifications a une incidence négative sur l’autonomie de votre appareil. Il s’impose de faire le tri entre les notifications utiles, et celles dont vous n’avez vraiment pas besoin.

Pour ce faire, ouvrez les Paramètres et rendez-vous dans le menu Applis et notifications. Entrez ensuite dans Notifications, puis dans la section affichant les notifications Envoyées récemment, appuyez sur Tout afficher depuis les sept derniers jours. Là, vous obtiendrez alors la liste des applications qui ont envoyé des notifications durant la dernière semaine. À vous de désactiver celles dont vous n’estimez pas/plus avoir besoin.

Lire aussi : WhatsApp porte plainte contre NSO Group

  1. Limiter l’utilisation des données mobiles en arrière-plan
    Lorsque vous éteignez l’écran de votre smartphone, certaines applications continuent de télécharger des données en arrière-plan. Pour l’éviter, rendez-vous dans les Paramètres, puis dans Réseau et Internet, accédez au Réseau mobile. Ensuite ntrez dans le menu Consommation des données par les applications.

Entrez dans les détails de la consommation de données de l’application dont vous trouvez la consommation en arrière-plan moins utile et décochez l’option Données en arrière-plan.

  1. Réduire la durée du verrouillage automatique de l’écran

C’est pour éviter que l’écran de votre smartphone reste allumé trop longtemps après l’avoir posé sur une table. Le réglage se fait dans les Paramètres puis, dans Affichage, déroulez les Options avancées.

Voici dix astuces que vous pouvez utiliser pour rendre votre smartphone bien résistant.

Raheem Geraldo

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *