Rwanda : La Russie va construire un  centre pour la technologie nucléaire

Rwanda : La Russie va construire un centre pour la technologie nucléaire

La Russie et le Rwanda ont signé un accord pour la construction du premier centre de science et la technologie nucléaire au Rwanda avec la participation de ROSATOM. La cérémonie de signature a eu lieu au Forum économique Russie-Afrique.

L’accord de construction du premier Centre rwandais pour la science et la technologie nucléaires (CNST) a été signé par le directeur général de ROSATOM, Alexey Likhachev, et le ministre rwandais de l’Infrastructure, Claver Gatete.

Lire aussi : Jack Ma , le fondateur d’Alibaba attendu à Lomé pour un talk

Le CNST deviendra une plate-forme moderne pour mener toute une série de recherches scientifiques et d’applications pratiques des technologies en lien avec le nucléaire. Il permettra la production de radio-isotopes pour une utilisation généralisée dans l’industrie et l’agriculture ainsi que dans les soins de santé, abordant ainsi le problème de l’absence de traitement du cancer. 

En outre, le Centre facilitera l’analyse de la composition des éléments en minerais et minéraux et des échantillons environnementaux, formera du personnel local hautement qualifié pour l’industrie nucléaire, contribuera à la recherche sur les technologies numériques et bien d’autres.  

La CNST devrait comprendre un réacteur de recherche polyvalent à refroidissement par eau d’une capacité maximale de 10 MW. Il sera équipé des laboratoires, des systèmes et des unités fonctionnelles nécessaires pour un fonctionnement en toute sécurité.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *