Rwanda :Des kiosques pour recharger 80 téléphones simultanément

Rwanda :Des kiosques pour recharger 80 téléphones simultanément

Henri Nyakarundi, un jeune informaticien a vulgarisé des Kiosques solaires mobiles dans les rues de Kigali, au Rwanda. Ces kiosques permettent aux passagers de recharger rapidement leurs smartphones.

Nyakarundi a remarqué que bien que beaucoup de gens avaient des téléphones portables, ils avaient souvent du mal à les recharger.
Ainsi, l’entrepreneur a conçu un kiosque à énergie solaire qui peut être remorqué par un vélo et qui permet de charger simultanément jusqu’à 80 téléphones.

Lire aussi : Passer 5 heures sur votre smartphone favoriserait la prise de poids

Cette invention est alimentée à l’énergie solaire et recharge les téléphones cellulaires puis connecte les communautés. Elle vise à créer des milliers d’emplois à travers l’Afrique. Les passagers peuvent recharger un téléphone en payant une somme forfaitaire et plus loin, bénéficier de quelques minutes de connexion Wi-Fi.

Nyakarundi a son propre entreprise, African Renewable Energy Distributor (ARED). Elle opère sous un système de microfranchise qui loue les kiosques aux agents. Ces derniers gagnent de l’argent en chargeant et en vendant des accessoires tels que le crédit mobile, les certificats gouvernementaux et l’électricité prépayé.

Actuellement, 25 kiosques sont en activité au Rwanda. Ils sont dans les zones rurales où la population dépend des téléphones portables pour communiquer et recevoir et envoyer de l’argent. Mais, Nyakarundi a déclaré qu’il est maintenant prêt à passer sérieusement à l’échelle supérieure. Il prévoit avoir entre 600 et 800 kiosques en place au cours des deux prochaines années

Lire aussi : Vert-Togo veut rendre plus visibles les éco entrepreneurs

Henri Nyakarundi a grandi au Burundi jusqu’à ce que la guerre civile force à nouveau la famille à partir. Aux États-Unis, Nyakarundi a étudié l’informatique à l’Université d’État de Géorgie.

Raheem Geraldo

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *