True-spec ,Un détecteur de faux médicaments pour l’Afrique

True-spec ,Un détecteur de faux médicaments pour l’Afrique

Franck Verzefé, un jeune camerounais âgé de 25 ans a inventé un appareil technologique capable de détecter les faux médicaments.

Dénommé « True Spec », cet appareil est un nano scanner portatif qui utilise une intelligence artificielle, susceptible de fournir des renseignements sur la composition chimique des médicaments, partout et à tout moment.

Lire aussi :  Kenya : Roy Allela invente un gant convertissant le geste en audio    

L’Afrique est victime de nombreux articles falsifiés y compris les faux médicaments. D’après Franck Verzefé, « les produits médicaux de mauvaise qualité peuvent être dangereux pour les patients et ne pas traiter les maladies contre lesquelles ils ont été conçus ». C’est « une réalité qui touche de millions de patients à travers le continent africain et constitue une menace, car elle sape la progression vers le développement durable » souligne-t-il.

L’objectif de ce jeune innovateur est de restaurer la confiance face aux médicaments et sauver des vies en facilitant l’analyse de ceux-ci à travers son invention. « Il suffit de poser le médicament sur l’appareil et en moins de 10 secondes, notre spectomètre en analyse la composition et envoie le résultat sur un téléphone portable. L’utilisateur, via notre application, peut consulter l’ensemble des analyses effectuées à une date précise, et même des mois après », explique Franck au micro de Sputnik.

Lire aussi :    Kenya : Netflix et YouTube paieront bientôt des taxes

L’invention du jeune camerounais « True-spec » sera bientôt disponible pour les professionnels de santé. Pour l’instant Franck Verzefé et son équipe ont noué des partenariats avec des laboratoires indépendants afin qu’ils certifient et valident tout le processus.

Alexine AFAYA

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *