Le Tchad accueille le forum africain sur la gouvernance de l’internet

Le Tchad accueille le forum africain sur la gouvernance de l’internet

La 8ème édition du forum africain sur la gouvernance de l’internet se tiendra à N’Djamena au Tchad. Il se déroulera de ce 10 au 12 septembre à Radisson Blu dans la capitale.

Placé sous le thème : « Responsabilités partagées des parties prenantes pour un écosystème robuste de gouvernance de l’internet ». Le forum vise à développer l’internet, sa durabilité, sa sécurité et sa stabilité.

Lire aussi : Togo : Une entreprise recrute un développeur web

Ce qui ne peut se faire qu’en facilitant le développement des contenus, l’accès à l’information et aux connaissances. Il a pour objectif d’assurer la transformation numérique du continent africain par l’émergence des TIC et de l’internet. Une numérisation qui facilitera le développement socio-économique de l’Afrique. De ce fait, les préoccupations de l’Afrique sont au cœur du forum sur la gouvernance de l’internet (FGI).

Diverses personnalités de l’Union Africaine, des ministres en charge des TIC dans plusieurs pays, des conférenciers et plusieurs experts et participants du secteur numérique participeront à cette réunion.

Ils échangeront sur plusieurs thèmes notamment : la réalisation de l’inclusion digitale en Afrique ; l’accès abordable et non discriminatoire à internet en Afrique ; la sécurité et la stabilité de l’internet et la résilience du cyberespace ; la coopération digitale et avenir de l’internet et enfin, la technologie émergente pour une croissance durable.

En fait, le forum africain sur la gouvernance de l’Internet découle du forum mondial de gouvernance de l’Internet qui a été institutionnalisé en 2011 par l’Assemblée générale des Nations-Unies. Il sert de plateforme de dialogue sur les questions d’actualité.

Lire aussi : Tony Elumelu plaide en faveur des entrepreneurs africains au Japon

Après l’Ethiopie en 2015, l’Afrique du Sud en 2016, l’Egypte en 2017 et le Soudan en 2018, le Tchad à l’honneur d’abriter la 8ème édition de cet évènement visant l’innovation, une première édition en Afrique Centrale.

Raheem Geraldo

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *