Karenjy, la marque d’automobile made in Madagascar

Karenjy, la marque d’automobile made in Madagascar

La Karenjy révolutionne le domaine automobile à Madagascar. Ce véhicule malgache se distingue par un design unique et original. La Karenjy est fabriquée à Madagascar, dans la ville de Fianarantsoa et son nom signifie dans le jargon local « vadrouiller ».

Lire aussi :Edeh Dona Etchri va vulgariser les drones agricoles en Afrique de l’ouest

Selon Luc Roussin, la fonctionnalité de la Karenjy est adaptée aux contraintes locales. Son capot est penché et favorise la visibilité. Le pare-brise est droit et le véhicule chauffe moins. Ses vitres sont hautes pour favoriser la sécurité.

« Les pneumatiques montées en 15 pouces donc des petits pneumatiques qui permettent d’avoir une grande garde au sol et un budget pneumatique réduit » renseigne Luc Roussin.

Sous forme d’oeuf, la Karenjy permet de se faufiler. Elle est également économique grâce à cette forme.

En dehors de la partie mécanique importée, la majorité des pièces est fabriquée sur l’île Malgache. Une grande fierté pour toute l’équipe de construction du véhicule.

Lire aussi :Kenya : Roy Allela invente un gant convertissant le geste en audio

Dans l’usine de fabrication du véhicule malgache, 63 employés produisent trois voitures par mois. Mais le constructeur de la Karenjy affirme ne pas souffrir de concurrence car elle se positionne sur un marché de niche.

La Karenjy est lancée dans les années 80 avec l’espoir de créer une industrie automobile locale. Mais après une transition politique en 1993, l’usine a fermé ses portes. Les activités ont repris il y a seulement 10 ans.

Raheem Geraldo

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *