Au Rwanda, le casier judiciaire s’obtient désormais en ligne

Au Rwanda, le casier judiciaire s’obtient désormais en ligne

La procédure d’obtention d’un casier judiciaire au Rwanda connait une nouvelle amélioration. Les citoyens peuvent toujours faire la demande depuis leurs domiciles. Néanmoins, ils auront la possibilité de recevoir le casier judiciaire par courrier électronique, le télécharger ou de l’imprimer selon le besoin.

L’initiative est l’aboutissement d’un partenariat entre National Public Prosecution Authority (NPPA), le ministère des TIC et de l’Innovation, ainsi qu’Irembo, un portail unique pour les services d’administration en ligne.

Irembo a publié un tweet pour annoncer la nouvelle.  « Nous sommes ravis d’annoncer que le certificat de clôture de casier judiciaire est désormais entièrement numérique et accessible en ligne ! Postulez & envoyez-le directement par e-mail sans faire un seul voyage. Merci à @ProsecutionRw pour avoir pris l’initiative de transformer service de livraison ! », lit-on sur Twitter.

Lire aussi : Kenya : Roy Allela invente un gant convertissant le geste en audio

La nouvelle plateforme a été lancée il y a une semaine dans l’espoir de faciliter le processus d’accès à ce document. Il est souvent nécessaire pour valider divers autres documents et opportunités tels que les visas, les passeports et les emplois du secteur public. Ainsi, le nouveau processus viendra décongestionner les locaux du ministère public.

Le Procureur général, Jean-Bosco Mutangana, a fait savoir que la nouvelle méthode garantit une prestation de services rapide. Auparavant, une personne à la recherche de ce document serait obligée de se rendre dans les locaux de la NPPA. Elle remplit la fiche de demande, paie par mobile money puis attend 3 jours pour être satisfait.

Selon nos informations, 67 000 citoyens demandent le casier judiciaire chaque année, soit 5 584 personnes par mois ou 253 par jour. Une demande qui ne saurait être traité manuellement.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *