Cameroun : La Police se dote d’un centre de vidéosurveillance

Cameroun : La Police se dote d’un centre de vidéosurveillance

La police camerounaise s’est équipée d’un centre national de commandement de vidéosurveillance. Ce centre a été inauguré la semaine dernière.

Ce dispositif vise à renforcer la sécurité des activités publiques via l’usage des technologies de l’information et de la communication. Il est situé au nouveau quartier administratif, à Etoudi (Yaoundé) et occupe une superficie de 800 m2.

Lire aussi : WhatsApp : Découvrez 4 mises à jour à venir en 2020

Selon Joseph Dion Ngute, le premier ministre,  « au-delà de son apport déterminant dans le contrôle et le dénouement de situations délictuelles, ce centre est un cadre approprié de gestion de crise et de surveillance ».

Le centre sera chargé de collecter et traiter les images en temps réels de 2 000 caméras de vidéosurveillance soutenues par 65 antennes relais, déjà déployées à Yaoundé, Douala, Buea, Limbe, Kousseri, Waza, Garoua-Boulai, Bafoussam, Garoua et Kyé-Ossi.

Plus tard des caméras seront installées dans les différentes villes (Bertoua, Ngaoundéré, Bamenda, Ebolowa, Kribi, Amchidé, Fotokol, Kenzou) et sur certains sites et points sensibles.

Dans un futur proche, le centre national de commandement de vidéosurveillance pourra collecter des images de 7000 caméras de vidéosurveillance déployées à travers tout le Cameroun.

Alexine Afaya

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *