Afrique du Sud: Le kit Lumkani pour la détection d’incendie

Afrique du Sud: Le kit Lumkani pour la détection d’incendie

Lumkani, une start-up sud-africaine a mis au point un système de détection d’incendie dans des maisons. L’annonce a été faite  la semaine dernière. Cette technologie est une alerte rapide installée dans 20 000 maisons exposées à un risque élevé d’incendie.

Le programme GSMA « Mobile for Development » a financé ce projet. Le financement a été accordé à travers le « Mobile for Humanitarian Innovation ». Ce programme vise à créer une résilience dans les quartiers d’Afrique du Sud.

Lire aussi : Kenya : A 17 ans,Ziyaan  Virji  remporte un prix mondial pour l’innovation 

Comment la technologie de Lumkani fonctionne-t-elle? 

Au cours des six premiers mois d’exploitation, le système a déjà réduit la propagation des incendies dans 16 incidents. 

Le système de Lumkani crée une alerte à l’échelle de la communauté dès les premières phases d’un incendie. L’alarme d’incendie dans chaque maison située à moins de 60 mètres des sonneries coupe-feu, et des messages texte sont envoyés à tous les résidents, de sorte que même ceux au travail ou ailleurs puissent réagir.

La start-up sud-africaine a pour objectif de rendre les communautés plus résilientes au ravage des incendies. Elle donne ainsi la possibilité à 20 000 foyers de se prévenir grâce à son système d’alerte d’incendie précoce.

Couvrir plus de foyers avec cette technologie est un but primordial pour la star-up sud-africaine. « C’est une motivation importante pour nous d’atteindre encore plus de foyers à travers notre pays », affirme François Petousis, directeur des projets humanitaires à Lumkani.

Raheem Geraldo

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *