Rwanda : XPhone, le premier smartphone alimenté par la blockchain

Rwanda : XPhone, le premier smartphone alimenté par la blockchain

Pundi X, une société de technologie basée à Singapour, a lancé à Kigali son smartphone alimenté par la technologie blockchain. Ses concepteurs ont affirmé qu’il s’agit du premier téléphone mobile blockchain lancé en Afrique.

« Le XPhone permet à chacun de passer un appel téléphonique sur la blockchain », a déclaré Zac Cheah, directeur général de la société, lors du dévoilement du téléphone.

Lire aussi : Blockchain et  cryptomonnaies, tout savoir sur la rencontre de Tech en Afrique

Contrairement à de nombreux téléphones fonctionnant sous Android, sous IOS et Windows, le XPhone est alimenté par le système d’exploitation Function X (FX), un système blockchain.

Lire aussi : FaceApp, l’application russe de ‘vieillissement’ n’est pas sans danger

Un téléphone blockchain utilise cette technologie qui alimente de nombreux domaines, tels que le bitcoin, les titres fonciers numériques et les dossiers médicaux.

Avec XPhone, les utilisateurs sont connectés à la blockchain. Tout ce qu’ils font, -SMS ou appels, prise de photos et navigation, est transmis à la blockchain. Les concepteurs estiment que ce moyen permettra aux opérateurs de ne pas avoir accès aux données des utilisateurs. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques de la blockchain.

La société a annoncé qu’elle ne produirait que 5 000 XPhones à la fin de 2019. Elle cherche à s’associer à des sociétés de télécommunication pour produire davantage de téléphones blockchain. Selon de nombreux analystes, la réticence de plusieurs gouvernements pourrait constituer un frein à la commercialisation de ce téléphone.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *