Concours de robotique : Deux équipes Djiboutiennes se démarquent

Concours de robotique : Deux équipes Djiboutiennes se démarquent

Deux équipes djiboutiennes ont occupé la deuxième et troisième place lors du concours panafricain de robotique (Pan- African robotics competition PARC), qui s’est déroulé à Accra au Ghana.

Cette compétition a réuni plus de 21 pays d’Afrique et une équipe issue des USA. Elle s’inscrit dans la vision de mettre au défi, les jeunes étudiants africains face à la science et la technologie pour concevoir des solutions de planification, de gestion et de transformation des futurs villes africaines.

Lire aussi : Pelebox, un casier intelligent facilitant la distribution de médicaments

Pour une première participation, les équipes djiboutiennes notamment I-Robot et AMFAH (ingénieurs) se sont distingués par leur sens de créativité. 

L’équipe I-Robot a proposé un robot d’assistance destiné à assister les travailleurs de la ville à constituer un pipeline commun et à gérer les inondations. 

Lire aussi : Ghana : Kantanka Automobile fait son entrée aux  Émirats Arabes Unis

Quant aux ingénieurs AMFAH, ils ont mis en place un système de champs magnétique qui permet de brouiller le signal utilisé par les cellulaires afin d’améliorer la sécurité routière. 

Il faut noter que ces jeunes ont été accompagnés, et suivis par le centre de leadership de l’entrepreneuriat (CLE). 

En effet l’objectif du CLE est de promouvoir à travers ce type d’initiative, l’innovation en mettant à disposition des jeunes les équipements et accompagnements nécessaires pour la réalisation de leurs futurs projets. 

« C’est la première participation de notre pays qui a concouru avec des jeunes de tous les pays d’Afrique et des USA. Et nous sommes ravis et tellement fiers de la magnifique prestation de nos jeunes » , a laissé entendre  Ilyas Moussa Dawaleh, le ministre de l’économie et des finances.

Alexine Afaya

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *