Une panne technique détectée chez le géant Google

Une panne technique détectée chez le géant Google

Les services Google Assistant, Google Search, Gmail, Google Drive, Youtube et Google Analytics ont été indisponibles pour de nombreux utilisateurs à travers le monde. Une panne a été signalée en fin de week-end dernier.

Dimanche soir, DownDetector a identifié une gigantesque panne qui frappait les services Google. Tous les utilisateurs n’ont pas été concernés. Toutefois, une majorité d’utilisateurs en Europe et aux Etats-Unis ne pouvaient toujours pas accéder aux services Google dimanche dès 22h30.

Les Etats-Unis ne sont pas les seuls à avoir eu ce souci technique. Des pannes similaires ont été signalées en Europe.

« Nous connaissons de hauts niveaux de congestion du réseau à l’est des USA, ayant un impact sur plusieurs services dans Google Cloud, G Suite et YouTube. Les utilisateurs peuvent observer des performances ralenties ou des erreurs intermittentes », a communiqué Google sur sa page d’information dédiée aux performances Cloud Dashboard.

Il est toutefois fort probable que la panne soit liée à un problème technique dans un data center ou dans le cloud de Google.

Il faut dire que la panne a affecté toutes les enceintes connectées fonctionnant avec le Google Assistant. Les propriétaires d’un Google Home étaient ainsi incapables de donner des commandes vocales à leurs accessoires dimanche soir.

Selon Google, des perturbations ont concerné la messagerie Gmail dès 21 h 20 dimanche, et une panne de service est confirmée depuis 21h 30.

« Nos équipes techniques ont réalisé la première phase de leurs travaux d’atténuation de la perturbation, et mettent en œuvre la seconde phase, après laquelle nous escomptons un retour à la normale », a affirmé Google tout en espérant régler la panne et ramener tout en ordre.

Les géants sont habitués aux pannes vue le nombre de données que les utilisateurs envoient par seconde. L’un des derniers exemples dont beaucoup se rappellent est la panne connue par Facebook , whatsApp et Instagram en mars dernier. Elle a duré près de 16 heures.

Daniel A.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *