23/04/2024
Nouvotech

Piratage de Tesla 3 : Le Sénégalais Amat Cama a gagné 375 000 dollars 

Piratage de Tesla 3 : Le Sénégalais Amat Cama a gagné 375 000 dollars 

Le consultant et chercheur sénégalais en cyber-sécurité, Amat Cama, a remporté une somme totale de 375 000 dollars en espèces pour avoir révélé des bogues dans la voiture Tesla Model 3 et d’autres produits à Vancouver, Canada.

Avec son coéquipier Richard Zhu, formant l’équipe Fluoroacetate, ils ont été la seule à s’inscrire au tout premier piratage automobile organisé lors de la compétition de piratage informatique Pwn2Own qui s’est tenue en mars lors de la conférence sur la sécurité : CanSecWest 2019.

Ils ont ciblé le système d’infotainment de Tesla, qui n’avait que la plus petite récompense, et a réussi à afficher un message sur le navigateur Web de la voiture en exploitant un bogue juste à temps dans le composant de rendu.

Cette prouesse leur a rapporté 35 000 dollars et une Tesla. Ils ont gagné 340 000 dollars supplémentaires en exploitant des vulnérabilités dans Safari, Oracle VirtualBox, VMware Workstation, Firefox et Microsoft Edge.

Amat Cama et son coéquipier ont été couronnés Maîtres de la Pwn en 2019 et ont remporté la plus grande part des 900 000 $ offerts par les organisateurs, Zero Day Initiative (ZDI), qui ont versé une totalité de 545 000 $ pendant l’événement pour 19 bugs.

« Nous nous sommes entraînés deux mois sur le logiciel de la Tesla pour trouver des failles, poursuit-il. Dix heures par jour, à lire du code et à avancer à tâtons. Il y a beaucoup d’essais et d’échecs avant de trouver un bug exploitable. Mais avec l’expérience, tu sais dans quelles parties du code peuvent se nicher les erreurs. », explique-t-il à nos confrères du journal Le Monde.

Amat Cama, plus connu sous le nom d’Acez, est un ancien élève de la Northeastern University de Boston où il a obtenu un baccalauréat en sciences en mathématiques et en informatique en 2014. Il a travaillé pour plusieurs entreprises de cybersécurité aux États-Unis, dont VSR et Qualcomm, en tant que Security Ingénieur.

 

Prudence A.

 

 

 

About Author

Assou Afanglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.